Le B450 Aorus Pro de Gigabyte tente d’offrir une pléthore de fonctionnalités pour un prix relativement bas. En termes de fonctionnalités pures, cette carte mère pourrait être un succès. Elle a un son de haute qualité basé sur Realtek ALC1220, une mise en réseau Intel Gigabit de qualité et une paire de fentes M.2 refroidies. Le constructeur offre aussi de nombreuses options d’éclairage RVB intégrées dans la carte mère et via des en-têtes d’extension.

Pour les processeurs AMD Ryzen

Pour l’utilisateur qui veut simplement utiliser un processeur AMD Ryzen avec de la mémoire XMP, le B450 Aorus Pro est une proposition tentante. Son prix est tel que les cartes mères Z370 ne peuvent tout simplement pas rivaliser sur les fonctionnalités. Ces dernières sacrifient parfois la qualité de l’audio ou du réseau. D’autres fois, elles se révèlent incapables d’intégrer des fonctionnalités avancées telles que l’éclairage RVB, le refroidissement M.2 et l’USB 3.1/Type-C.

Ce niveau de fonctionnalités compétitif du Gigabyte B450 AORUS PRO n’est pas simplement le résultat du chipset B450 abordable d’AMD. Il résulte aussi de la stratégie de prix agressive de Gigabyte sur le marché du B450. De nombreuses cartes mères B450 des fournisseurs concurrents dans la même fourchette de prix n’offrent pas toutes les fonctionnalités du B450 Aorus Pro. Cependant, ceux-là viennent avec les VRM et la capacité d’overclocking. En effet, Gigabyte a limité la capacité d’overclocking sur cette carte mère.

Gigabyte B450 AORUS PRO Rue montgallet

B450 AORUS PRO, pour quels utilisateurs ?

Le Gigabyte Aorus B450 Pro joue au sommet du segment B450 et avec lui l’Asus B450-F en concurrent direct qui coûtera un peu plus. La carte a beaucoup à offrir. Elle dispose de deux emplacements M.2 avec blindages M.2, de six ports SATA, de cinq en-têtes de ventilateur, un en-tête RGB, deux en-têtes a-RGB,… De plus, elle est assez épaisse avec les dissipateurs thermiques, des toits d’E/S et même un blindage d’E/S intégré.

En résumé, le Gigabyte B450 Aorus Pro est une carte mère généreusement équipée pour son prix. Il faudra par contre faire fonctionner son processeur en stock ou avec un overclock modeste. Si l’on cherche à appliquer des sur-horloges importantes et à utiliser des tensions plus élevées, il vaudrait mieux envisager une autre carte mère avec une meilleure implémentation VRM.

Ce qu’on aime
– Audio de haute qualité
– Deux emplacements M.2 refroidis
Ce qu’on aime moins
– Limite de vCore pour l’overclocking
Trouver ce produit au meilleur prix