Le Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC 12G est une carte vidéo qui se positionne entre les modèles RTX 3080 et RTX 3090. Cette carte se place comme la nouvelle référence des gamers pour obtenir un maximum de performance. Pour cela, elle offre presque autant de puissance que le RTX 3090, mais tout en restant moins coûteuse. Au premier abord, on peut dire que c’est une carte convaincante pour ceux qui veulent ce qui se fait de mieux sans pour autant dépenser plus pour les 24 Go du modèle supérieur.

Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC 12G, une grande et puissante carte graphique

Du point de vue esthétique, le Gigabyte RTX 3080 Ti Gaming OC reste très similaire au GeForce RTX 3080 Gaming OC. Par contre, le modèle présenté ici fait partie des produits assez volumineux. Il occupe 2,7 slots avec son système de refroidissement à triples ventilateurs «Windforce 3X». L’utilisation d’un système de rotation alternée vise à réduire les turbulences des ventilateurs adjacents. Ce mode de fonctionnement augmente la pression de l’air pour une meilleure dissipation de la chaleur. Par ailleurs, la fonction « 3D Active Fan » permet aux ventilateurs de s’arrêter complètement à faible charge.

Un GPU conçu pour durer

Sur le dos de la carte graphique, on retrouve une plaque arrière en métal, tandis que le système RGB Fusion 2.0 permet de personnaliser l’éclairage sur le côté et de le synchroniser avec d’autres appareils de la gamme Aorus. La carte vient avec une garantie de 4 ans, ce qui confirme la qualité de fabrication du produit. Pour l’alimentation, il y a deux connecteurs à huit broches à coupler avec un PSU d’au moins 750 W comme le SilverStone DA750 Gold. Côté sorties vidéo, le GeForce RTX 3080 Ti Gaming OC dispose de 3Display Port 1.4a et 2 HDMI 2.1.

Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC 12G - Rue montgallet

Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC 12G, plus puissant que les versions FE

Le 3080 Ti GAMING OC 12G avance une fréquence de base de 1365 MHz. Par contre, il peut atteindre 1710 MHz en Boost. Il est accompagné de 12 Go de mémoire GDDR6X avec une fréquence de 19 Gb/s sur un bus 384-bit pour une bande passante globale de 912 Go/s. Entre autres, la carte est équipée d’un double BIOS, qui permet de choisir entre OC Mode ou Silent Mode. L’un offre plus de performances et l’autre privilégie le silence.

Verdict

NOTRE NOTE :

Dans son ensemble, le RTX 3080 Ti GAMING OC 12G est un modèle à considérer pour obtenir des performances légèrement supérieures aux cartes Founders Edition. Il garantit des températures de fonctionnement plus basses grâce à un système de refroidissement plus efficace et avance un design plus accrocheur pour les joueurs.

Ce qu’on aime
– Overclocking prêt à l’emploi hors de la boite
– Conception thermique silencieuse
– Durée de vie attendue plus longue que FE
Ce qu’on aime moins
– Prix exorbitant pour le moment
– Grande taille vs Founder’s Edition
Trouver ce produit au meilleur prix