Le Gigabyte GeForce RTX 4070 WINDFORCE OC 12G est une carte graphique remarquable de par ses capacités et son prix. Il s’agit d’un RTX 4070 et en tant que tel, il utilise la nouvelle architecture Ada Lovelace. Celle-ci apporte avec elle tous les avantages et les améliorations de ses grandes sœurs : RTX 4070 Ti, 4080 et 4090. Il est donc possible de profiter des changements tels que les améliorations apportées à la rastérisation et un cœur RT plus performant. D’autres avancées accompagnent ces caractéristiques comme les nouvelles technologies exclusives DLSS Frame Génération.

Rue Montgallet

Spécification du Gigabyte GeForce RTX 4070 WINDFORCE OC 12G

Le Gigabyte GeForce RTX 4070 WINDFORCE OC 12G dispose de 5888 cœurs CUDA et 29 FP32 Shadow-TFLOPS. Il embarque aussi 184 cœurs tenseurs de quatrième génération avec 466 T-FLOPS Ténor utilisés pour l’inférence IA et le DLSS. À côté, le constructeur intègre 46 cœurs RT de troisième génération capable de lancer de rayons en temps réel, avec une puissance de 67,4 RT-TFLOPS. En ce qui concerne la VRAM, la RTX 4070 dispose de 12 Go de mémoire GDDR6X et de diverses innovations discutées dans nos tests précédents.

Gigabyte GeForce RTX 4070 WINDFORCE OC 12G - Rue Montgallet

Système de refroidissement du Gigabyte GeForce RTX 4070 WINDFORCE OC 12G

Le RTX 4070 Wind force OC 12G de Gigabyte et se démarque par son système de refroidissement WINDFORCE. Ce système affiche trois tuyaux en cuivre ainsi que trois ventilateurs. Le tout fait parfaitement le travail pour l’acheminement de l’air et la dissipation la chaleur générée par le GPU. Sur cette carte, la marque ajoute une plaque arrière en métal. Le produit obtient de par ce fait un soutien structurel en plus et une finition élégante. Le composant affiche un design assez minimaliste sans éclairage RGB ; ce qui n’est pas pour déplaire à de nombreux utilisateurs.

Gigabyte GeForce RTX 4070 WINDFORCE OC 12G - Rue Montgallet

Alimentation du Gigabyte GeForce RTX 4070 WINDFORCE OC 12G

Il faut savoir que Gigabyte a affiné ses conceptions Wind force au fil des ans. Cela a fait du refroidisseur de ce produit un modèle de qualité supérieure qui peut fonctionner agréablement, à froid et silencieux, tout en offrant d’excellentes performances globales. Pour alimenter sa carte graphique, Gigabyte recommande une alimentation de 650 W. Le branchement est facilité par un connecteur PCIe à 8 broches. Par ailleurs, les fréquences augmentent de 15 MHz par rapport au modèle FE avec un TGP d’usine de 200 W.

Rue Montgallet

Verdict

NOTRE NOTE :

Dans son ensemble, les performances du RTX 4070 WINDFORCE OC 12G se rapprochent beaucoup de celles de la Founders Edition. Rien d’étonnant à cela, car il n’y a qu’un léger overclocking de +15 MHz dès la sortie de la boîte. Néanmoins, les températures sont ici mieux maîtrisées par rapport au modèle de référence. Par ailleurs, la carte arrive à rester relativement silencieuse dans la plupart des cas. Comme on l’a constaté, il n’y a pas de RVB ici. C’est sans doute compréhensible, car le constructeur veut offrir une carte avant tout performante et abordable. Car, ce composant offre beaucoup pour son prix.

Ce qu’on aime
– Bonnes performances pour 1440 p
– Performances presque équivalentes à celles de la GeForce RTX 3080
– DLSS3 pris en charge
– Décodage et encodage AV1
Ce qu’on aime moins
– Pas de RGB
Trouver ce produit au meilleur prix