Le GeForce RTX 3060 Ti fait partie des toutes dernières cartes graphiques de Nvidia. Avec des performances impressionnantes et un prix plus accessible, ce modèle vient dans plusieurs itérations, dont le Gigabyte GeForce RTX 3060 Ti EAGLE 8 G. Il s’agit d’une carte graphique compacte, mais robuste avec un dissipateur thermique à double ventilateur de seulement 39 mm d’épaisseur et 240 mm de long. Idéal pour les constructions ITX ou Micro-ATX, voici ce qu’il faut savoir sur ce GPU.

Les spécifications du Gigabyte GeForce RTX 3060 Ti EAGLE 8G

Le Gigabyte GeForce RTX 3060 Ti EAGLE 8 G n’est pas une version overclockée comme les modèles “FE”. Ainsi, la carte affiche une vitesse d’horloge de suralimentation de 1665 MHz. La mémoire principale, d’une capacité de 8 Go, reste de type GDDR6 comme avec le RTX 3070 ou le 2080 Super lui-même. La fréquence effective sera de 7000 MHz (horloge 1750 MHz avec des débits de 14 Gbps). Pour la largeur de bus, il est question de 256 bits (8 puces 32 bits) pour une bande passante de 448 Go/s. Au-dessus se détachent les deux grands ventilateurs de 100 mm pour augmenter le volume de flux d’air.

Un système de refroidissement adapté

La carte graphique que Gigabyte propose ici vient avec un radiateur constitué d’un seul bloc. Entièrement en aluminium, ce dernier intègre des ailettes longitudinales. Pour le chipset, on retrouve directement une partie formée de 4 caloducs en cuivre qui amélioreront l’efficacité et la distribution de la chaleur sur toute la surface. Il faut retenir que l’architecture Ampère utilise un processus de fabrication 8 nm personnalisé par Samsung (la société qui a construit des puces Pascal il y a deux générations). Par ailleurs, un dissipateur thermique semi-passif désactive les ventilateurs pendant que le GPU reste inactif.

Gigabyte GeForce RTX 3060 Ti EAGLE 8G - Rue montgallet

L’esthétique du Gigabyte GeForce RTX 3060 Ti EAGLE 8G

Le boîtier construit en plastique de couleur gris mat affiche une surface légèrement rugueuse. Un bord supérieur en plastique transparent y est intégré et permet de voir le logo « EAGLE » sans aucun éclairage. Néanmoins, une petite bande lumineuse se trouve sur le bord. La plaque arrière, en plastique rigide et assez épaisse arbore la même finition rugueuse et les mêmes couleurs principales. Dans son ensemble, le look de ce modèle n’a rien d’extravagant, mais privilégie la simplicité. En termes de distribution et de choix des ports vidéo, le Gigabyte RTX 3060 Ti EAGLE 8 G possède 2x HDMI 2.1 et 2x DisplayPort 1.4.

Verdict

NOTRE NOTE :

Le Gigabyte GeForce RTX 3060 Ti EAGLE 8 G offre des performances globales satisfaisantes. Il surpasse d’un cran les prestations qu’offre l’édition du fondateur. Avec l’esthétique distinctive de la nouvelle série EAGLE et le double ventilateur, ce sera un excellent choix pour les boîtiers compacts et ITX.

Ce qu’on aime
– Performances globales satisfaisantes
– Parfait pour les petits boîtiers
Ce qu’on aime moins
– Peu d’éclairage RVB
Trouver ce produit au meilleur prix