Le Gigabyte X570 Aorus Master n’est pas la carte mère la plus flashy que l’on puisse trouver sur le marché actuel. Cela semble assez étonnant, car elle sort de la marque Aorus. Même si elle s’avère coûteuse, son efficacité en vaut-elle la peine ? Certes, elle regorge de fonctionnalités pour justifier son prix et vise particulièrement les joueurs et les amateurs. Peut-on vraiment investir sans crainte dans cette carte mère Aorus ?

Conception, disposition et caractéristiques clés

Le Gigabyte X570 Aorus Master n’est pas une carte mère déplaisante, mais elle ne se montre pas aussi accrocheuse que son nom l’indique. L’IO arrière a un couvercle préattaché avec des couches de métal sombre et s’étend autour du haut du socket du CPU pour refroidir les VRM. Le radiateur Southbridge reste plus petit et possède un mini ventilateur habituel nécessaire pour refroidir le chipset X570 gourmand en énergie.

Sobre mais bien protégée

Sur les autres parties du produit, le métal est utilisé pour protéger les circuits audio. Par ailleurs, chaque connecteur M.2 a son propre dissipateur thermique. L’arrière de la planche est largement recouvert d’une énorme plaque de métal. Rien de tout cela ne se démarque vraiment, cependant, une grande partie du métal est sombre comme le PCB lui-même. Entre autres, il n’y a pas beaucoup de LED RGB.

Gigabyte X570 AORUS MASTER - Rue montgallet

X570 AORUS MASTER, des fonctionnalités haut de gamme

Avec ce produit, on obtient quand même de l’éclairage dans les circuits audio et dans le dissipateur thermique à gauche du socket du processeur. Il existe certainement des planches plus audacieuses en matière d’éclairage coloré. Le modèle que le constructeur nous offre ici se concentre plutôt sur la fourniture de fonctionnalités haut de gamme qui plairont aux amateurs en quête de performance. En effet, l’Aorus prend en charge 128 Go de mémoire à 4400 MHz.

Verdict

NOTRE NOTE :

Cette carte mère dispose d’un chipset AMD X570 et d’un socket AM4. Elle est donc prête à recevoir l’AMD Ryzen 9 3950 X ainsi que les processeurs Zen 2 plus anciens et plus abordables des gammes Ryzen 3, 5 et 7. L’Aorus dispose de trois emplacements PCI-Express x16, dont deux capables de fonctionner à une vitesse 8x. Enfin, la carte prend également en charge Nvidia SLI et AMD CrossFire, de sorte que la double carte graphique est possible (PCI-Express 4.0).

Ce qu’on aime
– Rapide dans les jeux
– Plusieurs fonctionnalités haut de gamme
Ce qu’on aime moins
– Un seul socket PCI-E x1
Trouver ce produit au meilleur prix