Le Gigabyte Z390 Gaming X est la carte mère qui pourrait répondre à toutes les normes récentes pour un utilisateur qui a un budget limité. Il fait aussi partie des bonnes alternatives pour l’overclocking. Si ce modèle se place au côté des cartes plus haut de gamme comme le MSI MPG Gaming Pro, la différence de prix n’est pas très grande. Pour plus d’économie, ce matériel est-il plus approprié ? Qu’avance-t-il pour cela ?

Gigabyte Z390 Gaming X, un design déjà vu ?

Sur la seule base de l’apparence, il n’y a pas de grande différence entre le Gaming X et le Gaming SLI. Les deux offrent un design noir et argent avec des accents rouges. Ces deux cartes cherchent à entrer sur le marché à un prix inférieur avec presque les mêmes caractéristiques. On reconnaît notamment la distribution de l’alimentation, les deux entrées d’alimentation du processeur à 8 et 4 broches ainsi que la disposition des emplacements PCIe.

Les ports disponibles sur le Gaming X

Le codec Realtek ALC1220-VB a été remplacé par un Realtek ALC892 plus abordable sur le produit que l’on présente ici. Par ailleurs, le Gaming X supprime la prise en charge SLI et dispose de deux emplacements PCIe 3.0 pleines longueurs. Ces derniers s’exécutent respectivement à x16 et x4. L’emplacement supérieur dispose également un revêtement de protection d’emplacement PCIe métallique et CrossFire bidirectionnel officiellement pris en charge. La carte contient aussi trois emplacements PCIe 3.0 x1.

Gigabyte Z390 Gaming X - Rue montgallet

 

Gigabyte Z390 Gaming X, mémoire vive et stockage

Sur le plan du stockage, le Z390 Gaming X possède une paire d’emplacements PCIe 3.0 x4/SATA M.2. Notons que l’emplacement supérieur est traité comme un dissipateur thermique M.2. La carte dispose d’un total de six ports SATA qui permettent d’utiliser des baies RAID 0, 1, 5 et 10. Elle offre également une capacité maximale allant jusqu’à 64 Go de mémoire système. En ce qui concerne l’USB, la carte dispose d’un total de huit ports.

Verdict 

NOTRE NOTE :

Il y a entre autres un port USB 3.1 Gen2 Type-A, cinq ports USB 3.0 Type-A et deux ports USB 2.0. On retrouve aussi deux ports USB 3.0 et deux ports USB 2.0 supplémentaires via les en-têtes internes de la carte. Bref, le Z390 Gaming X fait partie des moyens les moins chers pour overclocker un Core i9-9900K si l’on a un bon refroidisseur de processeur. Les utilisateurs avec des CPU de modèle inférieur auront des résultats encore meilleurs.

Ce qu’on aime
– Matériaux robustes
– Option OC intéressante
Ce qu’on aime moins
– Bios compliqué pour les débutants
Trouver ce produit au meilleur prix