Le Gigabyte Z390M Gaming faisait partie des seules cartes mères mATX de GIGABYTE au lancement des processeurs Intel de 9e génération. Elles partagent un design similaire au Z390 Gaming SLI et au Z390 Gaming X. Les trois affichent une palette de couleurs grise et noire avec un accent rouge sur le dissipateur thermique d’alimentation. Le Z390M Gaming dispose de deux entrées d’alimentation ATX 12 V (8 et 4 broches) et semble avoir une configuration en 12 phases comme les cartes de jeu de taille ATX. Voyons ce que cette version offre de plus ou de moins.

Des performances acceptables

Le Z390M Gaming prend en charge quatre emplacements RAM disponibles jusqu’à 64 Go. Côté PCIe, le Z390M Gaming dispose de deux emplacements PCIe 3.0 pleines longueurs. Ils fonctionnent respectivement à x16 et 4x. Toutefois, l’emplacement supérieur comporte un renfort métallique. La carte comprend également deux emplacements PCIe 3.0 x1 et embarque jusqu’à deux configurations de carte multigraphique CrossFire. Il est donc semblable au grand Z390 Gaming X de taille ATX de ce côté.

Le Z390M Gaming possède six ports SATA avec deux ports à angle droit. Il offre aussi quatre connecteurs à angle droit situés juste en dessous de l’entrée d’alimentation de la carte mère 24 broches 12 V. La carte détient deux emplacements M.2 qui prennent en charge les disques PCIe 3.0 x4 et SATA. Sur le panneau arrière, le mATX Z390M Gaming comprend deux ports USB 3.1 Gen2 (Type A et Type C) et quatre ports USB 3.0 Type A.

Gigabyte Z390M Gaming rue montgallet

Z390M Gaming, un panneau arrière presque complet

Le Gigabyte Z390M Gaming dispose de deux sorties vidéo qui se composent d’un port DVI-D et HDMI. On y retrouve les standards ports combinés clavier/souris PS/2. Un seul port LAN présent est alimenté par un contrôleur Intel I219V Gigabit. Les six prises audio 3,5 mm prennent leur direction à partir d’un codec audio Realtek ALC892 HD. Pour tout ce qu’il offre, le Z390M Gaming devrait avoir un prix similaire au Z390 Gaming X.

Avec ce produit, Gigabyte semble viser les utilisateurs souhaitant construire un système de jeu mATX. En effet, dans ce cadre, la carte est une option à envisager. Ceux qui cherchent à exécuter SLI bidirectionnel sur le plus petit facteur de forme mATX devront cependant chercher ailleurs en raison des contraintes de bande passante (x4) sur le deuxième emplacement PCIe 3.0 pleines longueurs.

Ce qu’on aime
– Carte mère abordable
– Refroidissement ok
Ce qu’on aime moins
– OC difficile
Trouver ce produit au meilleur prix