Instagramdown : Un bug dans la matinée du 3 octobre 2018

Après le piratage de la maison-mère Facebook la semaine dernière, voici qu’Instagram arrête de fonctionner « Instagramdown » pendant la matinée du 3 octobre 2018. La panne globale a été résolue après 3 ou 4h de temps ce qui a permis aux internautes de manifester leurs incompréhensions et leurs humeurs par rapport à ce dysfonctionnement. Le bug a touché plusieurs parties du monde comme les États-Unis, l’Asie et l’Europe. Facebook et Instagram restent indisponibles pour le moment, mais des rumeurs circulent sur les probables liaisons avec les démissions de cofondateurs d’Instagram.

Une panne déjà constatée entre 21h et 1h du matin                        

La panne mondiale a commencé à frapper tard dans la soirée du 2 octobre jusqu’à 1h, mais la durée a été plus longue et plus intense de 8h du matin jusqu’aux environs de 11h. Le site DownDectetor, spécialiste des bugs de site web, a enregistré des pics généralisés en partant de Californie où se situe le siège de la société jusqu’en Asie en passant l’Europe y compris la France. Le dysfonctionnement touche à la fois l’application sur mobile et le site internet avec les messages d’erreurs respectives « Impossible d’actualiser le fil » et « code erreur 5XX ».

Hashtag #instagramdown

Le réseau social rassemble plus d’un milliard d’utilisateurs actifs et pour relayer l’information et afficher leurs problèmes, les internautes se sont lâchés sur Twitter avec des touches d’humours quelques fois. À part DownDectetor, Twitter a servi de plateforme pour informer les utilisateurs dans le monde que le bug sur Instagram était généralisé.

Facebook et Instagram ne sont pas au top de leurs formes

Cette anomalie mondiale intervient après les démissions en fin septembre des cofondateurs d’Instagram et au lendemain de la nomination du nouveau directeur de la plateforme. Facebook a aussi été victime d’un piratage de 50 millions de comptes la semaine dernière ce qui attise les diverses théories du complot. Le PDG de la firme Mark Zuckerberg est souvent sollicité ces temps-ci pour s’expliquer par rapport aux fuites de données personnelles, démissions et maintenant bug mondial.