Intel a créé ses SSD serie 600 p dans le but d’introduire un segment de valeur sur le marché grand public NVMe. Le processeur Intel 600p est basé sur la technologie TLC. Il utilise les flashs 3D TLC NAND. Ce dernier réduit de manière importante le coût par bit de stockage pour le consommateur. Moins cher, le flash NAND TLC s’avère en même temps moins performant que le flash 2 bits (MLC).

Ce qu’il faut savoir sur l’Intel 600 P Series M.2

L’Intel 600 P Series M.2 – 1 To est disponible en 128 Go, 256 Go, 512 Go et 1 To (le modèle présenté ici). Peu importe donc la capacité, le SSD dispose d’une garantie fixée à cinq ans. Le matériel embarque un contrôleur SM2260 de Silicon Motion. Abordable, celui-ci ne consomme que peu d’énergie et offre de bonnes performances générales. Le contrôleur affiche une conformité à la spécification NVMe 1.1 et possède une interface x4 PCIe 3.0 (bande passante maximale de 4 Go/s).

L’Intel 600 P Series M.2 – 1 To prend en charge tout ce que vous attendez d’un disque SSD moderne. Comme certains modèles utilisant TLC NAND, le constructeur configure une partie pour qu’elle serve de cache SLC. Toutefois, en fonction de la capacité, la taille du cache peut varier. La capacité d’une seule puce sur la série 600P est de 48 Go et les capacités de cache vont de 4 Go sur celui de 128 Go à 32 Go sur le lecteur de 1 To.

Les points importants sur le 600P Series M.2 – 1 To d’Intel

Avec Intel 600 P Series M.2 – 1To, on a 1,8 Go/s en lecture séquentielle et 560 Mo/s en écriture. Pour les accès aléatoires, le disque affiche 155 000 et 128 000 IOPS en lecture et en écriture. Ses spécifications informes des performances maximales que l’on ne peut atteindre dans des conditions idéales. Dans tous les cas, Intel indique que l’endurance monte à 72 To avec ce composant pour une garantie de 5 ans.

Bref, l’Intel 600 P Series M.2 – 1 To, lancé il y a un certain temps maintenant, reste un disque important. En effet, celui-ci est une excellente référence par rapport aux autres disques NVMe. Il offre des vitesses de pointe aussi élevées que promises. Là où cela coince, c’est qu’il ne fournit cette performance que dans un éventail de circonstance restreint. Donc si l’on cherche plus de puissance, il vaut mieux se tourner vers d’autres modèles comme le Samsung SSD 960 PRO M.2 PCIe NVMe 1 To ou équivalent.

Ce qu’on aime
– Performance dans les charges de travail légères
– Prix compétitif
– Garantie de 5 ans
Ce qu’on aime moins
– Les vitesses d’écriture baissent 16 Go d’écriture
– Pas de radiateur
Trouver ce produit au meilleur prix