Pour cette année 2019, Intel prévoit de sortir un notebook destiné pour les publics de toutes catégories et même les plus exigeants. Ce projet, le constructeur l’a nommé « Project Athena » et il devra donc offrir une expérience utilisateur des plus satisfaisantes.

Project Athena, des ultrabooks haut de gamme

Haut de gamme et affichant une grande compacité, le projet Athena vise à relancer les ultrabooks annoncés au CES de Las Vegas ce janvier 2019. Intel a déjà l’appui des grands noms tels que Acer, Asus, Dell, Google, HP, Lenovo, Microsoft, Samsung et Sharp.

Intel informe, au moment de la conférence de presse lors du Computex de Taipei, les spécifications concernant le PC Project Athena et sa norme « 1.0 ». Là où le premier fabricant mondial de semi-conducteurs insiste, c’est au niveau de la vitesse de sortie de veille du PC. Il souligne également que la puissance de la batterie (plus ou moins 16 heures) fait partie des premiers critères qu’il veut améliorer.

Les détails importants sur le Project Athena

Parmi les points qu’Intel a mentionnés, la précision du Touchpad et le Thunderbolt 3 devront être d’une grande qualité. Il faudra donc que les partenaires fournissent des machines qui pourront passer les tests de vérification prévue par Intel. Les exigences de ce dernier devront donc être respectées par les associés.

En lisant entre les lignes, on peut s’attendre avec le « Project Athena » à un notebook de 12 à 15 pouces. La résolution sera de 1080p ou plus pour un écran tactile. Intel spécifie aussi « une lunette à trois bords étroits ». La machine embarquerait un processeur Core i5 ou Core i7 de dernière génération.

L’interface utilisateur et la mémoire

Pour ce qui est de la mémoire vive, Project Athena aura 8 Go dual-channel pour un SSD NVMe de 256 Go et Intel Optane en option. L’utilisateur disposera d’un clavier rétro éclairé, pourra avoir un pavé tactile de précision et utilisera un stylet. Pour l’IA, on a un micro de champ lointain et des services vocaux. La machine avancera même un login biométrique.