Le processeur Intel Core i3-13100F fait partie des puces axées sur l’équilibre, la performance, la consommation d’énergie et l’efficacité à tous les niveaux. Destinées au marché d’entrée de gamme, les Core i3 de 13e gén disposent de quatre cœurs Performance (P). Ils abandonnent les cœurs d’efficacité (E) et offrent en échange aux utilisateurs une alternative plus accessible pour les tâches non critiques et pas trop exigeantes. Intel propose ici le i3-13100F, la puce la moins chère de la gamme Core de 13e gén. Il s’agit d’une véritable pièce d’entrée de gamme pour cette génération.

Intel Core i3-13100F - Rue montgallet Intel Core i3-13100F, 4 cœurs P à 4,5 GHz pour un système fonctionnel et à jour

D’un point de vue matériel, le Core i3-13100F offre 4 cœurs P avec une fréquence turbo maximale de 4,5 GHz soutenus par 12 Mo de cache L3. Il n’inclut pas les graphiques intégrés (Intel UHD Graphics 730) disponibles sur le i3-13100. Par conséquent, il doit s’utiliser avec des cartes graphiques discrètes. Pour toute charge de travail ou tâche pouvant utiliser plus de quatre cœurs, il est plus avantageux pour les professionnels d’opter pour la série Core i9/i7. Néanmoins, tous les utilisateurs n’ont pas besoin d’autant de puissance. L’Intel Core i3-13100F devient alors une proposition intéressante pour ceux qui n’envisagent pas de faire de lourdes charges de travail, mais qui ont besoin d’un système fonctionnel. En plus, ce modèle offre toujours des performances solides à un coût global inférieur.

Intel Core i3-13100F - Rue montgallet

Core i3-13100F pour profiter de la puissante et efficace microarchitecture Golden Cove

Le Core i3-13100F se base sur quatre cœurs de performance construits sur la microarchitecture Golden Cove. Intel a déjà utilisé cette technologie sur sa série de CPU de 12e génération. Les cœurs de performance du 13100F disposent d’une horloge de base de 3,4 GHz avec un turbo tout cœur de 4,5 GHz. Par rapport au Core i3-12300, le Core i3-13100/13100F possède les mêmes cœurs, les mêmes 12 Mo de cache Intel Smart L3 et la même puissance turbo de 89 W. Par ailleurs, toutes les puces de la série Core i3 de 13e et 12e génération d’Intel peuvent se coupler avec la mémoire DDR5-4800 ou DDR4-3200. Cela ajoute une certaine flexibilité en termes de prise en charge de plate-forme disponible, tout particulièrement pour les utilisateurs à petit budget.

Rue montgallet

Intel Core i3-13100F, pour les tâches courantes et certains logiciels avancés

Le Core i3-13100F n’est pas conçu pour des charges de travail lourdes et intensives. Il en va de même pour les performances multithreads ou les tâches telles que le rendu et l’encodage vidéo. Des logiciels avancés tels que le montage vidéo ou le rendu 3D peuvent nécessiter plus de puissance de traitement. Néanmoins, quatre cœurs peuvent toujours fonctionner raisonnablement pour de nombreux utilisateurs. On peut constater cela si le logiciel n’est pas fortement multithread. En outre, le programme ne peut pas tirer pleinement parti de plusieurs cœurs simultanément. Dans de tels cas, un processeur quadricœur tel que le Core i3-13100F peut fournir de bonnes performances. Il peut même se comparer à des CPU à grand nombre de cœurs non pleinement utilisés. Ceci est plus répandu dans les applications à un seul thread.

Rue montgallet

Verdict

NOTRE NOTE :

Les progrès technologiques ont permis aux processeurs de devenir plus efficaces et efficients dans l’utilisation de leurs cœurs disponibles. Actuellement, même avec seulement quatre cœurs, les processeurs modernes peuvent toujours gérer des tâches plus exigeantes qu’auparavant. Cela reste possible grâce à des gains de performances IPC et à des augmentations des vitesses d’horloge de base. Le Core i3-13100F se place comme le moins cher dans la pile de processeurs de 13e génération d’Intel. Si l’on constate une légère amélioration des performances, c’est surtout au niveau du prix et donc la rentabilité que cela devient le plus significatif. En effet, le 13100F reste une bien meilleure affaire que les puces i3 de 12e génération qu’il remplace.

Ce qu’on aime
– Excellentes performances de jeu
– Prise en charge de la DDR4
– Prise en charge de PCIe 5.0
– Performances monothread
– Refroidisseur groupé suffisant
Ce qu’on aime moins
– Prix plus élevés
– Relativement lent dans les applications threadées
– Pas d’overclocking
– Overclocking de mémoire limité
Trouver ce produit au meilleur prix