L’Intel Core i3-6100 dispose de 2 cœurs, ce processeur de bureau date de quelques années, mais reste néanmoins l’un des modèles les plus utilisés pour les ordinateurs basiques. Il fait partie de la gamme Core i3 utilisant l’architecture Skylake qui se pose sur un Socket 1151. Ce modèle attirera l’utilisateur qui n’a pas besoin de performance élevée. Peut-il pour autant suivre la demande en multitâche actuelle ? Le Gaming et les travaux de calcul qui requièrent de grandes ressources de la part du PC, mais surtout du processeur ?

Intel Core i3-6100, un processeur moyen gamme

Le processeur est la pièce centrale de votre ordinateur. Si, à la base, le modèle couplé avec la carte-mère n’a pas la puissance qu’il faut, c’est tout l’ensemble qui peut en pâtir. Bien sûr, la mémoire vive et la carte graphique sont d’autres facteurs tout aussi importants. Toutefois, on commence toujours une construction en choisissant en premier le « MOBO » et le « proco », preuve de la priorité de ces deux éléments par rapport aux restes.

La puce que l’on présente ici possède 3 Mo de cache L3 et fonctionne à 3,7 GHz par défaut. Intel construit le Core i3-6100 sur un processus de production de 14 nm. Le multiplicateur est verrouillé, ce qui limite ses capacités d’overclocking. Pour ceux qui souhaitent faire de l’OC, il faudra se tourner vers les produits « K » du fabricant comme l’Intel Core i5 4690K.

Intel Core i3 6100 rue montgallet

Une sixième génération décente ?

Avec un TDP de 51 W, le Core i3-6100 consomme peu d’énergie. Un refroidissement standard sera adéquat pour le bon fonctionnement du processeur. Ce dernier prend en charge la mémoire DDR4 et DDR3L avec une interface à deux canaux. Pour la communication avec d’autres composants de l’UC, le Core i3-6100 utilise une connexion PCI-Express Gen 3. Ce matériel embarque la solution graphique intégrée Intel HD Graphics 530. Par ailleurs, la virtualisation matérielle est disponible sur ce produit.

On a donc une amélioration considérable des performances virtuelles. De plus, la virtualisation IOMMU (passthrough PCI) est prise en charge. Cela veut dire que les machines virtuelles invitées peuvent directement utiliser le matériel hôte. Enfin, les programmes employant des extensions vectorielles avancées (AVX) s’exécuteront sur l’Intel Core i3-6100. Cela a un impact non négligeable sur les performances pour les applications exigeantes en calcul.

Ce qu’on aime
– Performance globale
– 4 threads
Ce qu’on aime moins
– Pas de boost CPU
Trouver ce produit au meilleur prix