L’Intel Core i3-9100 (3.6 GHz/4.2 GHz), processeur Intel de bureau de 9e génération, dispose de la technologie Intel Turbo Boost 2.0. Celui-ci avance les performances nécessaires pour une productivité globale exceptionnelle. Intel propose dans la boîte une solution thermique incluse. Il faudra toutefois disposer des cartes-mères chipsets Intel 300 series pour profiter de ce modèle. Qu’est-ce que cette neuvième génération des processeurs Intel core i3 réserve donc ?

Le Core i3-9100 plus en détail

Comme la plupart des modèles Intel Core i3, le processeur présenté ici offre quatre cœurs et quatre fils. Chaque puce se cadence à une vitesse de 3.6 GHz. Cette fréquence peut passer à 4.2 GHz selon la demande ou des programmes lancés sur l’ordinateur qui embarque ce composant. L’Intel Core i3-9100 fournit 6 Mo de cache pour une consommation nominale de 65 TDP. Notons que cette version ne possède pas la lettre K qui signifie qu’elle peut être overclockée.

Un bon rapport qualité prix

Même si ce CPU ne figure pas parmi les modèle « K » d’Intel, il sera possible de faire certains ajustements de l’horloge. Pour le prix auquel elle est proposée, cette puce fait des merveilles. Notons que son horloge de base de 3.6 GHz est 25 % plus élevée que celui du Core i5-9400 à 6 cœurs à 2,9 GHz. Pour les applications qui ne nécessitent pas ou peu le multi-thread, ce modèle se montre donc très prometteur.

Intel Core i3-9100 - Rue montgalletMSI RX 570 ARMOR 4G OC - Rue montgallet

L’Intel Core i3 pour faire plus d’économie

Le bon point qui mérite d’être souligné est la présence d’un refroidisseur dans le paquet. Cela permet de faire des économies en plus, car il n’y a plus besoin d’acheter un système de refroidissement. En effet, celui fourni par le constructeur remplit très bien son rôle. Par ailleurs, le TDP de 65 W rend difficile la montée des températures tout en offrant des performances optimales. Avec seulement quatre cœurs, ce processeur arrive quand même à supporter les charges de travail fortement threadées.

Verdict

NOTRE NOTE :

Si l’on pense devoir travailler la plupart du temps sur des traitements qui sollicitent de nombreux cœurs et fils, les core i7 ou i9 de dernière génération restent la meilleure solution. Néanmoins, la plupart des logiciels fonctionnent parfaitement avec l’Intel Core i3-9100. Cerise sur le gâteau, dans le Gaming, le Core i3-9100 arrive à rivaliser avec l’AMD Ryzen 5 3600 X. Bref, voici donc un processeur d’entrée de gamme qui a tout pour séduire.

Ce qu’on aime
– Fréquence processeur impressionnant
– Graphique intégrée
Ce qu’on aime moins
– Ne vaut pas les core i7 pour les traitements multicore
Trouver ce produit au meilleur prix