L’Intel Core i3-9350KF est le dernier processeur d’entrée de gamme à quatre cœurs d’Intel. Il a été annoncé le 7 janvier au CES 2019. Les processeurs de 9e génération les plus récents comme celui-ci sont les premières puces Intel grand public à ne pas comporter de carte graphique intégrée. Ce type de produit attire les utilisateurs qui veulent construire un PC polyvalent qui peut gérer les jeux vidéo, mais aussi le multitâche. Voyons ce que vaut cette 9e génération de processeur coffee Lake refresh d’Intel.

Intel Core i3-9350KF, les spécifications principales

Pour posséder ce petit chef-d’œuvre, il faudra dépenser aux alentours de 100 à 200 euros. Par ailleurs, il faut savoir que le « F » à la fin du nom indique qu’il n’y a pas de graphique intégrée. Si beaucoup d’utilisateurs auraient apprécié le contraire, le Core i3-9350KF reste toujours une option intéressante. Même sans iGPU, ce processeur a encore de solides spécifications. En effet, celui-ci dispose de 4 cœurs et 4 fils et peut atteindre une cadence de 4 GHz. Il se montre donc idéal pour les jeux vidéo, mais il peut aussi gérer le multitâche sans trop de soucis.

Il faut bien noter que les 4 GHz sont la fréquence de base. En mode boost, ce matériel peut culminer dans les 4.6 GHz. La puce offre tout cela avec seulement un TDP de 91 W.  Elle tient sur un LGA 1151 dans une architecture Coffee Lake. Ceux qui ont déjà utilisé le Core i3-8350k auront une meilleure appréciation de la performance de ce modèle. Si les puces s’avèrent identiques, la différence vient du fait que le cette 9e génération dispose d’un turbo boost plus élevé et pas de graphique intégré.

Core i3-9350KF rue montgallet

Une série « k » convaincante ?

Comme il s’agit d’une puce de la série K, cela signifie qu’elle peut être overclockée. Ceux qui voudront encore plus de puissance pourront donc augmenter la fréquence du CPU. Il faudra juste une carte mère adéquate. Comme ce processeur a un TDP relativement bas, les plus adroits pourront atteindre les 5 GHz sans être confrontés à des problèmes majeurs.

L’Intel Core i3-9350KF n’est en aucun cas un mauvais processeur. Toutefois, il existe certainement de meilleures alternatives pour son prix. Il a des fonctionnalités solides et fonctionne bien dans les jeux, mais le fait que l’on puisse obtenir un processeur plus performant (comme l’AMD Ryzen 5 2600) pour le même prix fait baisser un peu son score.

Ce qu’on aime
– Excellentes performances mono cœur
– Multiplicateur déverrouillé
Ce qu’on aime moins
– Prix par rapport à la concurrence
Trouver ce produit au meilleur prix