Le Core i5-11600K est un processeur Rocket Lake-S à 6 cœurs et 12 threads. Il vient avec une horloge de base de 3,9 GHz et une horloge booste de 4,9 GHz. Ce modèle se place comme le rival de l’AMD Ryzen 5 5600 X. La puce comporte 12 Mo de cache L3 et 3 Mo de cache L2. Par rapport à la génération précédente, on peut s’attendre à une bonne augmentation de puissance pour les prestations mono-cœurs.

Intel Core i5-11600K, les spécifications

L’Intel Core i5-11600K fait partie de la gamme Core i5 utilisant l’architecture Rocket Lake-S avec Socket 1200. Grâce à Intel Hyper-Threading, le nombre de cœurs est doublé (12 fils). Comme indiqué ci-dessus, le Core i5-11600K dispose de 12 Mo de cache L3 et fonctionne à 3,9 GHz par défaut. Il peut toutefois augmenter sa fréquence jusqu’à 4,9 GHz, en fonction de la charge de travail. Fabriqué sur un nœud de production de 14 nm, ce processeur peut être overclocké. La lettre K dans le nom indique que le CPU vient avec un multiplicateur déverrouillé.

Overclocking et TDP

Avec ce modèle, le constructeur annonce un TDP de 125 W. On peut en déduire que ce matériel consomme beaucoup d’énergie. Pour ceux qui souhaitent procéder à un OC, il faut donc se munir d’un bon système de dissipation de chaleur. Les meilleurs refroidisseurs de processeurs permettront d’atteindre les résultats les plus satisfaisants. Pour ce qui est de la mémoire vive, cette puce Intel prend en charge la mémoire DDR4 avec une interface à deux canaux. La vitesse de mémoire la plus élevée officiellement supportée est de 3200 MHz. Bien sûr, avec l’overclocking et les barrettes de RAM adéquates, on peut obtenir des fréquences plus élevées.

Intel Core i5-11600K - Rue montgallet

Intel Core i5-11600K, les points à retenir

Pour la communication avec d’autres composants de l’ordinateur, le Core i5-11600K utilise une connexion PCI-Express Gen 4. En plus, ce processeur embarque la solution graphique intégrée UHD Graphics 750. Il dispose par ailleurs de la virtualisation matérielle avec IOMMU (PCI passthrough). Ces technologies améliorent considérablement les performances de la machine virtuelle est prise en charge. Les programmes utilisant Advanced Vector Extensions (AVX et AVX2) peuvent aussi s’exécuter ici. En outre, le composant offre une meilleure puissance dans les applications de calculs complexes.

Verdict 4.5

NOTRE NOTE :

Les utilisateurs qui désirent utiliser les dernières productions d’Intel en matière de processeur milieu de gamme peuvent opter pour l’Intel Core i5-11600K. Celui-ci vient avec 6 cœurs et 12 threads suffisants pour la grande majorité de ce que le grand public peut faire sur un ordinateur. En plus, la fréquence boost de 4.9 GHz sera pratique pour les joueurs qui souhaitent bénéficier de jeux sans goulot d’étranglement. De l’autre côté, une autre partie des consommateurs voudront opter pour le Ryzen 5 5600X un peu plus cher, mais aussi un peu plus puissant.

Ce qu’on aime
– Vient avec le multithreading
– Parfait pour les jeux vidéos
– Fréquence pouvant atteindre les 4.9 GHz
Ce qu’on aime moins
– Il faut un bon système de refroidissement pour le plein potentiel en OC
Trouver ce produit au meilleur prix