L’Intel Core i5-12600K fait partie de la nouvelle génération de processeur Alder Lake avec un nouveau système de cœur et de threads. Cette série divise les cpu en cœurs de performance plus grands et plus rapides (P-Core ou cœurs P) et cœurs d’efficacité plus petits (E-Core ou cœur E). Il faut savoir que la microarchitecture Alder Lake-S est l’un des plus grands changements apportés par Intel pour ses processeurs de bureau. Voici les points clés à retenir sur cette nouvelle génération.

Intel Core I5-12600K : 10 cœurs et 16 threads

Avec Alder Lake-S, la société introduit un concept largement utilisé dans les plates-formes basées sur ARM. En effet, la marque utilise désormais une architecture hybride dans ses processeurs. Le fabricant mélangeant des cœurs aux caractéristiques différentes pour extraire les forces et minimiser les faiblesses de chacun. Ainsi, le Core i5-12600K utilise 6 cœurs P et 4 cœurs E. Seuls les cœurs P disposent de l’Hyperthreading, ce qui fait un total de 10 cœurs et 16 threads disponibles sur ce CPU.

Un processeur milieu de gamme

L’Intel Core i5-12600K possède donc déjà un avantage numérique sur les Ryzen 5 5600X et Core i5-11600K hexa-core. Avec ce modèle, le constructeur veut répartir la charge de travail plus efficacement. Les cœurs électroniques récupèrent les processus d’arrière-plan et les applications moins gourmandes en énergie. De l’autre côté, les cœurs P s’occupent des tâches plus exigeantes (comme les jeux). Grosso modo, le tout permet une meilleure fluidité du système et une gestion de la consommation d’énergie plus adéquate.

Intel Core I5-12600K - Rue montgallet

Intel Core I5-12600K, le concurrent du Ryzen 5 5600X

Avec les cœurs P et E, les processeurs d’Alder Lake peuvent utiliser n’importe quel cœur pour une opération. Le système choisira intelligemment le cœur le mieux adapté pour se consacrer à un travail donné. Par ailleurs, Alder Lake, en général, prend en charge la RAM DDR5, le matériel PCIe 5.0 et PCIe 4.0. Ici, Intel livre de quoi rivaliser avec AMD dans le segment milieu de gamme. Après que le Ryzen 5 5600X ait dominé les préférences pour les CPU d’ordinateur de jeu hautes performances, le Core i5-12600K devient un concurrent de taille pour ce processeur.

Verdict

NOTRE NOTE :

L’Intel Core i5-12600K est un processeur Intel Core milieu de gamme de 12e génération que la marque a nommé Alder Lake-S. Ce dernier offre un excellent équilibre entre les configurations et le coût. Cela fait de lui un choix judicieux pour les joueurs qui veulent une machine à hautes performances, mais sans les coûts des modèles Core i9 et i7. Cette génération apporte les performances des processeurs haut de gamme Alder Lake dans les jeux, mais à un prix inférieur.

Ce qu’on aime
– Excellentes performances de jeu
– Améliorations considérables des performances multicœurs
– Évolutif avec PCIe 5.0 et DDR5
Ce qu’on aime moins
– L’exigence de la carte mère Z690 augmente les coûts
Trouver ce produit au meilleur prix