L’Intel Core i5-13400F est un processeur de bureau de 13e génération avec 10 cœurs et 16 threads. Il possède 6 cœurs P dédiés à la performance et 4 cœurs E réservés à l’efficacité. Il s’agit d’une puce qui repousse les limites de la puissance de calcul. Appartenant à la famille des CPU Core, il tire parti de l’architecture « Alder Lake » de la génération précédente, connue sous le nom de code « Raptor Lake ». Ce modèle embarque 1,25 Mo de cache L2 par cœur P et de 2 Mo de cache L2 par cluster de cœurs E. On a ici un processeur judicieux pour les joueurs en raison de son rapport qualité-prix attractif offrant une expérience fluide et réactive.

Intel Core i5-13400F - Rue montgallet L’importance des cœurs « P » et « E » dans les processeurs Intel Core i5-x400(F)

Les processeurs Intel Core i5-x400(F) ont toujours offert d’excellentes performances à des prix compétitifs. Le faible coût absolu a rendu ces puces attrayantes par rapport à AMD. En effet, AMD propose principalement leurs modèles plus chers avec ses processeurs Zen 4 qui s’alignent mal à ce que Intel suggère pour ce prix. Intel a intégré des cœurs « performance » et « efficacité » dans sa gamme de processeurs depuis deux générations. Le 13400F a maintenant 10 cores introduits, ce qui porte le nombre total de threads à 16. Il en résulte une augmentation significative des performances par rapport au 12400F. Ce dernier possède une conception classique à six cœurs, avec douze threads et aucun E-Cores. Même si les E-Cores se cadencent plus bas et fournissent un IPC inférieur. Ils offrent 33% de threads en plus qui fera certainement la différence, en particulier dans les charges de travail des applications.

Intel Core i5-13400F - Rue montgallet

Pourquoi choisir l’Intel Core i5-13400F pour le multitâches et le Gaming

L’Intel Core i5-13400F se place parmi des processeurs qui disposent de performances décentes dans les traitements d’applications avec une avance de 14% par rapport au 12400F. Toujours en comparaison avec le 12400F, dans les charges de travail les plus exigeantes, on peut constater un bon écart. Comparé au produit phare i9-11900K, le 13400 F se montre plus convaincant dans les performances applicatives et la différence est encore plus grande dans les charges de travail hautement threadées. Si le Ryzen 7 5800X d’AMD de 8c/16 t se vend à peu près le même montant que le 13400F, ce dernier maintient constamment une petite marge d’avance dans le multitâches et le Gaming. En outre, le 13400F est un choix redoutable pour les joueurs, d’autant plus qu’il demeure plus accessible concernant le prix. Il offre des performances supérieures à la plupart des processeurs Zen 3 d’AMD, à l’exception du 5800X3D.

Rue montgallet

Intel Core i5-13400F, performances solides et consommation d’énergie réduite

Le processeur Intel Core i5-13400F offre des performances améliorées grâce à sa capacité à fonctionner au-delà de sa limite de puissance nominale. Avec un TDP de 65 W (PL1), il peut atteindre jusqu’à 148 W (PL2) à court terme. Cela bonifie les performances dans les scénarios nécessitant une puissance de calcul élevée. De plus, cette limite de puissance inférieure permet à Intel de réduire la tension d’alimentation. Le constructeur peut ainsi optimiser l’efficacité énergétique du processeur. Toutefois, on constate que certains verrouillages de fonctionnalités persistent sur les modèles d’entrée de gamme. On peut citer l’absence d’overclocking de la mémoire sur le chipset H610. Malgré ces limitations, le CPU offre de bonnes performances tout en maintenant une consommation d’énergie relativement faible. En plus, son prix compétitif en fait une option intéressante sur le marché actuel des processeurs.

Rue montgallet

Verdict

NOTRE NOTE :

En conclusion, le processeur Intel Core i5-13400F offre un excellent rapport qualité-prix et se positionne comme une option compétitive sur le marché. Comparé au Ryzen 7600 d’AMD, qui est le processeur Zen 4 le moins cher, le 13400F s’avère nettement plus abordable. De plus, la plate-forme Intel de 12e et 13e utilise la mémoire DDR4. Cela réduit les coûts pour ceux qui ne souhaitent pas passer sur la DDR5 de la plate-forme Zen 4 d’AMD. Dans l’ensemble, le 13400F offre un excellent équilibre entre performances, prix et compétitivité. Il s’agit d’un choix solide pour les utilisateurs à la recherche d’un processeur performant sans se ruiner.

Ce qu’on aime
-Excellent rapport qualité/prix
– Faible coût d’entrée par rapport au processeur Zen 4
– Bonnes performances de jeu
– Plus rapide que Zen 3 pour le Gaming
– Efficacité énergétique incroyable
– Prise en charge de la mémoire DDR4 et DDR5
– Refroidisseur de processeur inclus
– Prise en charge de PCI-Express 5.0
Ce qu’on aime moins
– 12600K au même prix mais plus rapide
– Performances Gaming faibles face au 13600 K
– Pas d’overclocking basé sur un multiplicateur
– Uniquement les cartes graphiques PCIe x8 lorsque l’emplacement M.5 Gen 2 est utilisé
– Pas de support pour AVX512
Trouver ce produit au meilleur prix