Avec le Core i5-8400, Intel propose une huitième génération de processeur core taillée dans une gravure en 14nm. Si l’architecture reste semblable à celui de son prédécesseur, les performances sont tout autres. Le grand changement s’opère au niveau du nombre des cœurs, voyons donc cela plus en détail :
Intel Core i5-8400, un processeur pour le Gaming ?
Dans les jeux vidéo, le core i5-8400 se débrouille à merveille, on pourrait presque dire que ce modèle a été conçu pour cela. Bien sûr, il peut tout à fait vous accompagner dans les traitements lourd tels que les traitements de rendu graphique et autres. Néanmoins, il faudra une bonne carte graphique pour exploiter au maximum le potentiel de ce processeur.
Un CPU milieu de gamme doté de 6 cœurs
Avec le Core i5-8400, Intel vise principalement à concurrencer les Ryzen de son rival AMD. Comme mentionné précédemment, le constructeur opère une modification au niveau des nombres de cœurs. Ce modèle passe de quatre à six cœur donc sans Hyper-threading. Avec ses 6 threads, ce modèle avance une fréquence de base de 2,8 GHz pour basculer à une vitesse impressionnante de 4,0 GHz sur deux cœurs quand c’est nécessaire.

Un nouveau chipset avec l’Intel Core i5-8400
Pour le core i5-8400, le fabricant a encore changé de chipset, les utilisateurs qui voudront se servir de ce modèle devront donc se munir d’un Z370. Néanmoins, il s’agit de l’une des puces Coffee Lake les plus abordables que vous puissiez acheter actuellement. Entre autres, il offre des prestations plus que satisfaisantes si l’on envisage de l’utiliser principalement pour les jeux vidéo.
Verdict
On ne manquera pas de remercier Intel pour avoir enfin doté les core i5 de six cœurs. Un événement à marquer d’une pierre blanche, diront les utilisateurs qui attendaient cela depuis longtemps. S’il n’y a pas d’évolution que ce soit architecturale ou au niveau de la gravure, Intel n’a pas manqué d’augmenter les performances du core i5-8400 par rapport à ses prédécesseurs.