Intel a lancé sa plate-forme Z97 comme mise à niveau incrémentielle vers le Z87. Un peu plus tard, un nouveau processeur arrive sur le marché : l’Intel Core i7-4790. Ce processeur verrouillé ne cible pas les amateurs, car les réglages possibles de la vitesse d’horloge sont plutôt limités. Celui-ci apporte un gain de vitesse et donc plus de performances. Voyons ce que ce processeur Intel de quatrième génération propose de bon.

Un PC bureau puissant avec le Core i7 4790

Le processeur Intel Core i7-4790 est un processeur de bureau haut de gamme quad-core utilisant l’architecture Haswell. Il se cadence entre 3,6 et 4 GHz et peut exécuter 8 threads à la fois grâce à HyperThreading. Comparé au Core i7-4790K, le 4790 offre des fréquences plus basses et pas de multiplicateur ouvert pour l’overclocking. Le TDP est évalué à 84 Watt et convient donc aux ordinateurs de bureau et aux grands ordinateurs portables.

Comme c’est un modèle haut de gamme qui ne peut être overclocké, ceux qui recherchent une version pour l’OC peuvent se tourner vers l’i7-4770K. Ces puces utilisent exactement les mêmes technologies que les processeurs Haswell déjà commercialisés depuis juin 2013. Notons que les fonctionnalités de base offertes par le nouveau chipset Z97 sont assez similaires à celles du Z87 d’Intel. Néanmoins, les ports USB 3.0 sont plus rapides.

Pas d’overclocking, mais puissant

Construit à l’aide d’un processus de 22 nm, Haswell est le « tick » du cycle de développement d’Intel « tic-tac ». Haswell est donc une nouvelle génération de microarchitecture. Il partage cependant beaucoup de similitudes. La série de processeurs comprend 1,4 milliard de transistors et une taille de matrice légèrement accrue de 1,77 mm2. À l’intérieur de la puce de processeur, il y a GPU intégré basé sur les cartes graphiques Intel 4000.

Celui-ci offre des performances bien supérieures à celles des générations précédentes, comme un processeur Core i7 2600. Le processeur offrira de très bonnes performances à une partie des utilisateurs, car une autre partie préférera la version OC. Avec le Core i7 4790, on obtient un processeur capable de battre le Core i7-3960X dans certains cas. En effet, le composant présenté ici dispose de performances et vitesse d’horloge brute supérieures. C’est donc un modèle capable de satisfaire la plupart des besoins quotidiens en termes de puissance.

Ce qu’on aime
– Performance acceptable
– Efficacité énergétique
Ce qu’on aime moins
– Ne peut pas être OC
Trouver ce produit au meilleur prix