Les Intel Core i9 sont les offres phares de la série de processeurs de la gamme Core d’Intel. Si l’i9-10900X a 10 cœurs et 20 threads, l’Intel Core i9-10940X, le modèle que l’on présente ici, a 14 cœurs à 28 threads. D’emblée, on peut dire que ces nouveaux noms de produits deviennent de plus en plus gonflés et mettraient certains utilisateurs dans la confusion. Il faut savoir que les deux nouveaux processeurs sont conçus pour le socket X299 LGA2066. Cela signifie qu’ils fonctionneront sur les anciennes cartes mères X299 ainsi que sur tous les modèles actualisés publiés pour le lancement. Voyons tout cela plus clairement.

Intel Core i9-10940X, pour des besoins spécifiques

Autant le dire de suite, ces nouveaux composants ne visent pas les consommateurs typiques. Pièces très haut de gamme, elles ciblent plus le marché des amateurs et des professionnels. En effet, elles se cadrent parfaitement dans le montage vidéo, le développement de jeux et d’autres tâches de station de travail gourmande en processeur. Ces derniers sont les éléments-clés du X299. Néanmoins, cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas les utiliser pour une plate-forme de jeu haut de gamme.

Prenons en compte que certains Gamers aiment bien que leurs machines offrent les meilleurs des performances possibles. Comme mentionné plus tôt, l’Intel Core i9-10940X dispose de 14 cœurs pour 28 threads. Il ne manquera pas de vous surprendre dans le multitâche. En plus, les fréquences du processeur vont de 3.0 GHZ pour arriver à un maximum de 4.8 GHz dans les programmes exigeants en puissance.

Nécessaire pour certains, pas pour d’autres

Se posant sur un socket 2066, la puce a un TDP de 165 W. Comme l’i9 10900X, celui-ci vient sans refroidisseur de processeur. Cela signifie que l’on aura besoin de refroidisseur compatible X299 à part. Il devra également être assez décent, car ces processeurs puissants ont un TDP assez élevé. Avec l’overclocking, les refroidisseurs d’air haut de gamme et les refroidisseurs AIO s’imposent pour le meilleur des résultats.

Ce que l’on peut retenir, c’est que ces processeurs ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit de fournir de grandes performances, si toutefois c’est vraiment ce dont on a besoin. Pour les jeux, un i9-9900K ou l’AMD 3800X offre des performances réellement décentes. Par contre, pour les créateurs de contenu, le nombre de cœurs supplémentaire peut tirer d’autres avantages.

Ce qu’on aime
– Parfait pour les charges de travail de calcul intensives
– Toujours sur X299
Ce qu’on aime moins
– Pas forcément idéale si puissance mal exploitée
Trouver ce produit au meilleur prix