L’Intel Core I9-12900K est l’un des nouveaux processeurs phare d’Intel. Il se base sur l’architecture d’Alder Lake prête pour l’avenir avec la prise en charge de la mémoire DDR5 et de l’interface PCIe Gen 5.0. Ce modèle vient avec 16 cœurs et (8+8) 24 threads (16+8). Le Core i9 12900K représente le meilleur processeur de bureau Intel de 12e génération. Il avance l’architecture Alder Lake dans sa forme la plus performante. De manière simple, ce CPU offre plus de cœurs, plus de vitesse et plus de bande passante par rapport aux générations précédentes, mais avec une architecture très différente. Voyons cela plus en détail.

Intel Core I9-12900K, une architecture repensée

Le Core i9 12900K est basé sur une conception de 16 cœurs Golden Cove et Gracemont (conception hybride). Le changement le plus intéressant de la génération Intel Alder Lake est donc cette architecture hybride. Avec ce type de technologie, Intel intègre deux types de cœurs dans les processeurs : les cœurs de performance (P-Cores) et les cœurs efficience (E-Cores). Le composant dispose alors de 8 cœurs de performance (filetés à 16) et 8 cœurs efficience. Avec une horloge de base de 3,20 GHz, une horloge Turbo de 5,30 GHz (1 cœur) et de 5,00 GHz (tous les cœurs), le processeur se montre impressionnant.

À la pointe de la technologie

L’Intel Core I9-12900K combine les nouvelles améliorations IPC à un écosystème plus rapide. Le nouveau chipset cartes mères Z690 permet plus de possibiltié avec un choix entre les configurations de mémoire DDR5 et DDR4. Comme indiqué plus haut, ce nouveau processeur apporte son lot de nouveautés comme la prise en charge de la mémoire DDR5 et l’interface PCIe Gen 5.0. Si l’adoption de PCIe 5.0 peut prendre un certain temps, la mémoire DDR5 est déjà là. On a donc un modèle pour le consommateur qui souhaite un produit pérenne.

Intel Core I9-12900K - Rue montgallet

Intel Core I9-12900K, pour les jeux et la création de contenue

Alder Lake est le premier processeur de bureau d’Intel à utiliser le nœud de processus Intel 7nm. Auparavant, ce dernier s’appelait Intel 10 nm SuperFin. Cette 12e gén et aussi la première depuis très longtemps à ne pas utiliser le nœud de processus 14 nm. La combinaison de la mémoire DDR5 et l’interface PCIe 5.0, d’une infrastructure plus rapide et des nouveaux processeurs apportera forcément de nombreuses performances aux utilisateurs finaux dans le domaine de la création et des jeux. Pour la plupart, cela aura un impact plus important sur leur vitesse de calcul au quotidien.

Verdict

NOTRE NOTE :

Le Core i9 12900K est un processeur pour les passionnés et pour ceux qui désirent ce qui se fait de mieux chez Intel. Il offre des fréquences d’images de jeu les plus élevées dans la plupart des titres et sa nouvelle architecture. Ses fonctionnalités de pointe permettent des performances multithreads exceptionnelles. Pour un PC haut de gamme en 2022 qui ne manque pas de budget, il s’agit d’un processeur à considérer. Les autres qui veulent absolument opter pour Intel, mais qui désirent faire quelques économies vont choisir l’Intel Core i5-12600K pour le Gaming.

Ce qu’on aime
– Performances monothread incroyables
– Capacité multithread bien améliorée
– Un grand pas pour les processeurs Core d’Intel
Ce qu’on aime moins
– Compatibiltié de certains jeux avec Alder Lake
– Consommation d’énergie élevée
Trouver ce produit au meilleur prix