Dans la catégorie des processeurs poids lourd socket 1151 d’Intel, il serait impossible de ne pas parler de l’Intel Core i9-9900KF. Celui-ci fait partie des choix haut de gamme sur cette plateforme. Avec 8 cœurs et 16 threads, ce CPU dispose d’un léger TDP annoncé à 95 W. Il vise à concurrencer les Ryzen d’AMD qui possèdent désormais une bonne partie du marché des processeurs. L’utilisateur qui veut à tout prix des performances aura ce qu’il cherche avec le 9900KF. Bien sûr, il faudra aussi disposer d’un grand budget pour l’avoir.

Des fréquences jusqu’à 5 GHz avec l’Intel Core i9-9900KF

Doté de 8 cœurs et de 16 threads avec un cache L3 à 16 Mo, ce processeur possède des fréquences allant de 3,6 GHz à 5 GHz en mode Turbo. Attention toutefois, seuls deux cœurs peuvent disposer à la fois des 5 GHz. Les quatre autres resteront à 4,8 GHz et le reste à 4,7 GHz. Cette puce de la 9e génération « Coffee Lake Refresh » affiche une gravure en 14 nm. Comme mentionné plus haut, il faudra une carte mère 1151 pour se servir de ce petit bijou.

Ce qu’il faut savoir

Les chipsets Z390 et autres séries 300 peuvent se coupler avec l’i9-9900KF si le BIOS est à jour. Les versions précédentes ne supportent pas ce modèle. Cette puce gère la mémoire DDR4 en Dual Channel et dispose d’une garantie de 3 ans. Comme à son habitude, Intel n’offre pas de système de refroidissement avec ces processeurs haut de gamme. Il faudra donc prévoir un autre budget pour un système de refroidissement capable de tenir au frais ce composant.

Intel Core i9-9900KF - Rue montgalletMSI RX 570 ARMOR 4G OC - Rue montgallet

Intel Core i9-9900KF, pas de moteur graphique

Il faut bien prendre en note que le Core i9-9900KF n’embarque pas de moteur UHD Graphics 630. Toutefois, les utilisateurs qui ont la possibilité d’investir dans ce type de produit pourront sans doute bien se pourvoir en GPU externe. L’un des gros avantages de la famille Core provient de la fonction d’amélioration multicœur d’Intel. Sous des charges de travail lourdes avec MCE actif, les cœurs du Core i9-9900K peuvent démarrer à 5 GHz.

Verdict

NOTRE NOTE :

Si le Core i9-9900KF n’a pas de graphiques intégrés, il dispose par contre de toutes les autres fonctionnalités du 9900 K. Il avance le même nombre de cœurs et les mêmes fréquences. Bref, cette puce est le modèle grand public le plus rapide que l’on puisse trouver sur le marché actuel. Car le prix n’est pas donné, ce petit monstre ne sera donc visible que dans les boîtiers de certains élus.

Ce qu’on aime
– Performance époustouflante
– Fréquence TOP
Ce qu’on aime moins
– Tarif élevé
Trouver ce produit au meilleur prix