Le Kingston XS2000 est un disque SSD portable USB Type-C. Il peut facilement tenir dans la paume de la main et entrer dans n’importe quelle poche. Sa petite taille fait de lui un lecteur conçu pour la portabilité. Pour transférer rapidement vos fichiers, ce modèle offre des débits pouvant atteindre les 2 000 Mo/s. Il dispose également d’un indice de protection IP55. Cela signifie qu’il est étanche à l’eau et à la poussière.

Kinsgton XS2000 2 To, robuste et performant

Le Kinsgton XS2000 2 To utilise une mémoire flash 3D TLC NAND avec un contrôleur SMI 2320. Comme indiqué ci-dessus, le constructeur revendique des débits de lecture et d’écriture allant jusqu’à 2 000 Mo/s. On a donc des vitesses qui se rapprochent de la limite de ce que l’interface USB 3.2 Gen 2 × 2 peut gérer (2 Go/s). Pour obtenir les performances maximales de ce SSD, l’ordinateur couplé avec lui doit utiliser le même port. À défaut, un port Thunderbolt 3 ou 4 peut offrir les mêmes résultats. En outre, un port USB 3.2 Gen 1 (5 Gbit/s) ou Gen 2 (10 Gbit/s) normal réduira les performances du lecteur bien que cela reste tout de même assez acceptable pour une grande majorité des utilisateurs.

Aussi petit qu’une clé USB

Le XS2000 s’avère compact pour un SSD portable. En effet, le périphérique pas plus large et plus épais que les grandes clés USB comme la DataTraveler Max de Kingston. L’une des spécificités qui manquent à ce lecteur est les fonctionnalités de cryptage et de sécurité. Les utilisateurs qui privilégient ce type de système peuvent se tourner vers le Samsung Portable SSD T7. Pour ceux qui désirent simplement un SSD ultra-portable et étanche, le Kinsgton XS2000 2 To reste un bon candidat.

Kinsgton XS2000 2 To - Rue montgallet

Kinsgton XS2000 2 To et la norme IP55

Le XS2000 affiche un extérieur en métal et en plastique rigides. La norme IP55 lui permet de résister à la poussière et les projections d’eau, mais pas à l’immersion dans l’eau. Par ailleurs, Kingston ajoute une housse en caoutchouc pour une protection supplémentaire contre les chocs et les chutes. On retrouve également un câble USB Type-C de 30 cm sensiblement long dans le pack, ce qui est un bon point. En effet, les constructeurs ont tendance à ajouter des câbles trop courts trop souvent gênants à utiliser.

Verdict

NOTRE NOTE :

Le XS2000 de Kingston est le disque SSD auquel il faut penser pour profiter de performances élevées sans dépenser plus pour un disque Thunderbolt NVMe. Il tire le meilleur parti d’une interface USB 3.2 Gen 2 × 2 Type-C hautement compatible. Il peut atteindre des débits maximums évalués à 2 000 Mo/s en lecture et en écriture. La conception robuste de ce lecteur et la housse en caoutchouc inclus font d’autres points qui font que ce modèle peut convenir aux utilisateurs exigeants qui peuvent se passer du tout type de cryptage ou de fonctionnalités de sécurité incluse.

Ce qu’on aime
– Performances séquentielles exceptionnelles
– 5 ans de garantie
– Indice de protection IP55
– Compatible PC, Mac et consoles de jeux
Ce qu’on aime moins
– Performances d’écriture soutenues de seulement 300 Mo/s
– Cache SLC plutôt petit
Trouver ce produit au meilleur prix