AirPower et le nouveau brevet déposé par Apple

La commercialisation de l’AirPower était annoncée par Apple lors de la sortie de l’iPhone 8, 8 Plus et X mais elle sera repoussée vers septembre 2018. En continuité avec la technologie AirPower, la firme de Cupertino a obtenu un nouveau brevet s’intitulant : «Charge à induction entre différents appareils électroniques ». Il concerne une technologie qui permet aux iPhone 2017, iPad et aux MacBook de se recharger entre eux. Apple veut développer la technologie de charge sans fil afin d’offrir une meilleure qualité d’utilisation à ses clients. AirPower et le nouveau brevet sont en continuité avec la synchronisation des appels et messages entre les appareils conçus par la pomme.

Le système de chargement sans fil AirPower

L’AirPower utilise la norme de recharge Qi qui se définie comme la transmission d’énergie sans fil sur une distance allant jusqu’à 40 mm. Pour utiliser ce système, l’appareil mobile est placé sur le support de transmission, qui le recharge alors par induction magnétique. L’AirPower peut charger 3 produits en même temps car en vue de sa taille il peut accueillir plusieurs appareils simultanément. Cette station de recharge par induction peut charger les iPhones 2017, les Apple Watch et les boitiers d’AirPod. Sa surface plate s’adapte parfaitement aux appareils Apple dernière génération mais les iPhone auront un rôle particulier. Ils serviront d’écran de contrôle pour tous les dispositifs placés sur le socle.

L’un des avantages de l’AirPower c’est qu’il s’adapte à notre environnement quotidien (maison, bureau, lieux publics) dû au fait qu’il est fait pour recharger sans prise secteur et sans fil. Selon les rumeurs, l’appareil serait capable de faire communiquer les produits Apple de façon à gérer la consommation d’énergie.

Il est aussi possible que l’AirPower pourra recharger d’autres appareils car il utilise la norme de recharge Qi. En plus, la technologie pourra profiter aux autres constructeurs car la firme de Cupertino sera en accord avec Wireless Power Consortium. Le produit sortira en même temps en septembre avec la génération iPhone 2018.

L’iPhone et l’iPad pourront se recharger entre eux

Cette fonctionnalité se base sur la recharge sans fil et elle aura pour particularité de permettre à un appareil Apple de recevoir de l’énergie par induction mais aussi d’en donner. Il ne concerne pas seulement les iPhone mais aussi les tablettes et MacBook. Une technologie en continuité avec l’AirPower mais elle n’aura pas besoin de socle. Cette fonctionnalité sera plus pratique car elle n’a pas besoin de prise secteur ou de port USB. Dans notre routine quotidienne, il sera possible de charger dans notre sac nos produits Apple, en superposant les 2 produits. La firme de Cupertino ne compte pas se limiter à 2 appareils qui se rechargent, elle veut que la fonctionnalité s’étende à plusieurs appareils. Selon un schéma provenant de la firme, on peut voir un iPhone se recharge au-dessus d’un iPad.

Le défi pour Apple est d’augmenter la puissance de la batterie des nouveaux dispositifs et aussi de concrétiser la commercialisation de cette nouvelle technologie.