Nouveau produit d’Intel, le Core i5-8600K est un hexacoeur haut de gamme. Même s’il ne possède pas la technologie « Hyper-Threading » , la fréquence de ses cœurs est amplement suffisante pour vous offrir une expérience fluide sur l’ordinateur. Si le besoin s’en fait ressentir, ce modèle est déverrouillé pour l’Overcloking.
Des caractéristiques dignes de la 8eme génération
Sur l’ Intel core i5-8600k, on reste sur une microarchitecture en Skylake. Les fréquences Boost sont renforcées pour les cœurs du CPU et l’IGP. Ceci grâce à un autre changement important : la gravure en 14 nm++. le constructeur Intel informe une réduction des fuites de courant de 52 % en comparaison de la gravure 14 nm de première génération. Cela aurait aussi permis l’ajout des deux cœurs supplémentaires.
Les rendements seraient également meilleurs en offrant la possibilité de monter les fréquences Boost d’usine du CPU. La surface du processeur reçoit un accroissement de 19 % par rapport à la génération précédente (151 mm²) avec les deux cœurs en plus. Il en résulte la diminution de la fréquence de base de 200 MHz par rapport au 7600K.
La fréquence Boost de son côté monte à 4,3 GHz sur un cœur, ce qui permettra d’apporter de la puissance dans les applications et les jeux peu multithreadés. On obtient alors un bon gain de 200 MHz sur les quatre cœurs. Par rapport au 7600K. Le cache L2 du 8500K ne change pas (256 Ko par cœur, 1,5 Mo en tout), contre 9 Mo pour la mémoire cache L3. En gros, pas de grandes modifications mises à part le contrôleur mémoire qui bascule en DDR4-2666 contre DRR4-2400 auparavant.
Un processeur pour le jeu
Le Core i5-8600K profite beaucoup plus au gamer, ses performances dans les jeux vidéo affichent une nette supériorité par rapport au i5-7600 K. Le réel avantage se trouve dans son potentiel en overclocking qui distance largement son confrère 7600K. En effet, le 8600K peut être surcadencé facilement. De ce fait, il se place comme un bon processeur pour les joueurs.
Pour son prix, le Core i5-8600K s’annonce être un bon investissement. Aux alentours de 300 €, ce processeur est une bonne alternative pour les gamers au budget restreint. Il sera également très apprécié des overclockeurs, car il surpasse l’i7-7700 K.
Le 8600K se montre également prometteur dans les applications, il laisse peu de place à ces homologues de 7eme génération sur ce terrain. Le point fort du processeur demeure dans sa fréquence, celui-ci permet de maintenir d’excellentes performances globales. Ajouté d’un bon overclocking, ce modèle devient encore plus intéressant. Pour se faire, la meilleure option est d’opter pour la carte mère Z370. Elle propose plusieurs fonctionnalités attirantes pour les overclockeurs.
L’essentiel à retenir
L’Intel Core i5-8600K affiche de très bonnes performances en jeu, souvent égales à celles du précédent 7700K ou plus. Il propose des performances globalement bonnes dans les jeux comme sur les applications gourmandes en ressource.
| Ce qu’on aime |
|---|
| – Performance dans les applications threadées – Fiabilité à toute épreuve |
| Ce qu’on aime moins |
|---|
| – Aucune évolution architecturale – Besoin de changer de carte mère |