Via une note adressée aux investisseurs, l’analyste Ming-Chi Kuo a annoncé qu’il se pourrait bien Apple abandonnerait le clavier papillon au profit du mécanisme à clavier à ciseaux. Dans un premier temps, cet ancien mécanisme aurait été prévu pour le MacBook Air mais finalement, il serait intégré au MacBook Pro 16.

Un retour du mécanisme à clavier ciseaux

Le clavier papillon d’Apple a reçu de vives critiques notamment en raison de sa longévité réduite. Trois générations se sont succédé et la marque n’a pas su corriger les défauts. Aussi difficile qu’il soit, elle s’est résignée à se tourner vers cet ancien mécanisme. Il s’agirait donc du premier ordinateur d’Apple a intégré ce mécanisme et serait présenté officiellement en septembre 2019. D’après les dernières informations de cet analyste, le clavier à ciseau serait plus durable que le mécanisme actuel et offrirait un meilleur confort de frappe.

Afin de renforcer la structure générale du mécanisme, Apple aurait misé sur une fibre de verre, beaucoup plus solide que le plastique. De plus, la production de cet ancien mécanisme reviendrait beaucoup moins chère que les claviers papillon.
Cette information reste à l’heure actuelle le fruit de quelques rumeurs et de la prédiction de l’analyste, cependant, aucune information de la marque n’a démenti sa véracité. On serait donc tenté de croire que cela ne soit pas qu’une simple rumeur.

Les améliorations du MacBook Pro : clavier ciseaux

Selon les dernières informations en date, la résolution de cette machine serait de 3072 x 1920 pixels. Et si elle conserve les mêmes caractéristiques que les MacBook actuels, il se pourrait bien que la diagonale de la dalle serait de 16.4 pouces. Mieux encore, afin de résoudre les problèmes des claviers bloqués, Apple proposerait un programme de remplacement des claviers gratuit. Également, la machine se positionnerait sur le segment haut de gamme et viendrait concurrencer directement l’iMac Pro. Et pour l’acquérir, il faudrait compter dans les 2500€ et plus.

Mais la question demeure de savoir précisément quelles sont les réelles améliorations qu’Apple a apportées à ce mécanisme ciseaux. Bien que les claviers papillon aient toujours souffert d’un problème de fiabilité, leur utilisation n’en restait pas moins agréable notamment pour l’expérience de saisie naturelle et confortable qu’ils offrent. D’ailleurs, ils étaient nettement meilleurs que les précédents claviers d’Apple.