Fin août 2018, AMD a sorti une carte-mère avec un chipset B450 que les utilisateurs du processeur Ryzen attendaient. Il faut savoir que depuis Ryzen, AMD a gagné en puissance en ce qui concerne ces processeurs. Divers fournisseurs de cartes mères, présentent plusieurs modèles de rafraîchissement pour remplacer leur gamme de cartes mères B350. L’un d’eux est Gigabyte, ici on va donc voir le Gigabyte B450 I AORUS PRO WIFI.

Petite, mais chargée de fonctionnalités

Cette carte-mère semble remplacer le Gigabyte AB350N Gaming Wi-Fi. Ce dernier a un socket AM4 mITX (Mini-ITX) et s’avère célèbre pour ses capacités de réglage mémoire et son VRM assez bon pour sa catégorie. Présenté comme une carte mère Mini-ITX avec une disposition de 2 emplacements de mémoire DIMM (1 DIMM par canal), ce Gigabyte B450i Aorus Pro Wi-Fi sera toujours considéré par les utilisateurs passionnés comme un composant avec des capacités de réglage de mémoire très élevées.

Les configurations mémoires

Le B450 I AORUS PRO WIFI succède l’AB350N Gaming Wi-Fi qui figure parmi les meilleures cartes-mères AM4 en termes de réglage de mémoire DDR4. Il réussit ce tour de force grâce à la disposition des emplacements 2 DIMM. Aorus indique que son produit ne prend pas en charge la DDR4-3200. Cependant, on peut compter beaucoup d’utilisateurs avec le AB350N dont une grande partie n’a pas eu de grandes difficultés pour démarrer et utiliser la mémoire DDR4-3400 jusqu’à DDR4-3600.

 Gigabyte B450 I AORUS PRO WIFI rue montgallet

Gigabyte B450 I AORUS PRO WIFI, une solution très abordable

Le Gigabyte B450i Aorus Pro Wi-Fi utilise une configuration VRM 4 + 2 phases (4 CPU + 2 SOC). L’alimentation pour le CPU VRM sera fournie par 1 EPS 8 broches 12v. Le constructeur offre ici 6 mosfets qui fonctionnent en 6 phases. Pour contrôler le VRM 6 phases, cette carte mère utilise IR35201 qui est un contrôleur PWM 8 canaux. Sur ce B450i, le dissipateur thermique s’avère plus grand et permet de faire fonctionner (par exemple) le Ryzen 5 2600 overclocké assez haut.

Verdict

NOTRE NOTE :

Dans les fonctionnalités essentielles fournies (Audio ALC1220, Wi-Fi AC + Bluetooth 5, Intel Gbe Ethernet, 1x slot M.2 NVME x4), on peut dire que ce modèle est suffisant pour ceux qui veulent un système M-ITX alimenté par des processeurs Ryzen. Bref, cette carte mère offre des performances décentes et un excellent son. Il manque toutefois d’en-têtes de ventilateur, de refroidissement EFI et le VRM a également besoin d’une certaine attention.

Ce qu’on aime
– Grand dissipateur thermique sur la fente M.2
– 3 sorties d’affichage
Ce qu’on aime moins
– Manque de performances de jeu
Trouver ce produit au meilleur prix