Pour une mise à jour ou pour construire un nouveau PC, le choix du processeur est crucial. Actuellement, on n’est pas forcément obligé d’investir une somme colossale pour avoir le meilleur processeur 2021. Avec l’impact des puces que AMD a produit récemment, on constate de plus en plus une tendance à la baisse des prix. On obtient alors des CPU non seulement plus puissants que jamais, mais aussi plus abordables qu’auparavant. Il y a alors de multiples choix disponibles sur le marché. En comptant les CPU qui sont déjà appréciés et les nouvelles puces AMD et Intel, il a toute une sélection de modèle pour les joueurs et pour les professionnels. Retrouvez ici le top 10 des meilleurs processeurs 2021.

Un composant primordial

Choisir le meilleur processeur pour vos besoins peut être un peu ardu. Tout le monde n’est pas forcément au courant des dernières offres. Par ailleurs, le marché des CPU évolue constamment. On retrouve de nouvelles options plus puissantes qui modifient trop souvent les prix. Néanmoins, le processeur reste l’une des unités centrales de traitement les plus importantes de votre plate-forme. Il est donc crucial de faire un choix approprié pour une expérience globale satisfaisante sur le PC. En effet, celui-ci détermine la puissance de base de votre ordinateur.

Le processeur et la carte-mère

Quand on souhaite acquérir un nouveau processeur, il faut s’assurer de la compatibilité de la carte mère que l’on va associer avec. Rappelons que les produits Intel et AMD utilisent tous deux différents chipsets. Pour ceux qui construisent un nouveau PC cela ne devrait pas être un grand problème, car il suffit de bien vérifier le chipset de carte mère. D’ailleurs, sur chaque carte mère, les vendeurs indiquent la génération et les modèles des processeurs pris en charge. Par contre, pour une mise à jour, si la carte mère que l’on possède n’est pas compatible avec le nouveau CPU que l’on choisit, on n’a pas d’autres options que de passer sur une nouvelle carte mère.

La future utilisation du processeur

Lors du choix du processeur, il faut penser aux programmes et à l’utilisation que l’on va effectuer sur le PC (Gaming, bureautique, traitement photo, vidéo, diffusion des jeux en ligne, etc). Pour les tâches créatives professionnelles telles que le montage vidéo, un CPU avec beaucoup de cœurs est conseillé. Plus il y a de cœurs, plus le PC sera à l’aise en multitâche. Pour ce type d’utilisateurs, les processeurs comme le Ryzen 7 5800X ou le Ryzen 9 5900X d’AMD sont recommandés. De l’autre côté, les joueurs préféreront investir sur des CPU avec des fréquences élevées et avec pas forcément avec de nombreux fils.

#1 AMD Ryzen 5 5600X, meilleurs processeurs 2021 pour le Gaming

AMD Ryzen 5 5600X - Rue montgallet - Meilleurs processeurs 2021

Le Ryzen 5 5600X n’est pas seulement le meilleur processeur AMD pour les jeux ; il se place aussi aux côtés des meilleurs processeurs globaux pour les jeux. On parle ici d’un processeur avec 6 cœurs et 12 fils. Il dispose d’une vitesse d’horloge de base de 3,7 GHz pour un max de 4,6 GHz. Rapide et très efficace, ce modèle permet à la fois du Gaming et des performances générales de bureau qui peuvent dépasser la concurrence Intel. De plus, le Ryzen 5 5600X reste compatible avec toutes les cartes mères socket AM4 pour chipset AMD X570 et B550.

Ce qu’on aime
– Parfait pour le Gaming
– Marge d’overclocking élevée
Ce qu’on aime moins
– Prix en augmentation
Trouver ce produit au meilleur prix

#2 Intel Core i5-11600K, meilleurs processeurs 2021 Intel pour les jeux

Intel Core i5-11600K - Rue montgallet

Parmi tous les nouveaux processeurs Intel de 11e génération Rocket Lake, le Core i5-11600K est définitivement le choix qui apporte le meilleur rapport performance prix. On parle ici d’un processeur avec 6 cœurs et 12 fils. Il offre une horloge de base de 3,9 GHz qui peut passer à 4,9 GHz. Le processeur prend en charge les cartes mères LGA 1200. Son TDP de 125 W est plus élevé que celui du Ryzen 5 5600X, ce qui fait qu’il faudra le coupler avec un refroidisseur puissant. Par contre, contrairement au Ryzen cité ci-dessus, cet article ne vient pas avec un refroidisseur.

Ce qu’on aime
– Dispose de la technologie multithreading
– Parfait pour les jeux vidéos
Ce qu’on aime moins
– Exige un bon refroidisseur pour les meilleures performances
Trouver ce produit au meilleur prix

#3 AMD Ryzen 3 3300X, meilleurs processeurs orientés budget

AMD Ryzen 3 3300X Wraith Stealth - Rue montgallet- Meilleurs processeurs 2021

Si on privilégie les processeurs à budget économique, l’AMD Ryzen 3 3300X fait partie des modèles à considérer. Il offre des performances comparables au Ryzen 5 3600 plus coûteux. Avec 4 coeurs et 8 threads, une vitesse d’horloge de base 3,8 GHz pouvant passer à 4,3 GHz, il se montre idéal pour les ordinateurs à petit budget. C’est un choix fantastique pour les jeux et les tâches quotidiennes de bureau. Par ailleurs, il est également livré avec un refroidisseur adéquat.

Ce qu’on aime
– Prix abordable
– Excellente performance Gaming
– Interface PCIe 4.0
Ce qu’on aime moins
– Refroidisseur pas assez puissant
Trouver ce produit au meilleur prix

#4 Intel Core i9 11900K, meilleurs processeurs 2021 de jeux Intel haut de gamme

Intel Core i9-11900K - rue montgallet - Meilleurs processeurs 2021

Le processeur Intel de 11e génération marque une bonne avancée avec des vitesses d’horloge monocœur rapides par rapport au précédent Comet Lake 10900K. Lorsqu’il s’agit de choisir le modèle le plus puissant chez Intel, le Core i9-11900K fait partie des choix incontournables. Il peut ne pas bien rivaliser avec le produit phare d’AMD 5900X, mais si vous êtes déterminé à vous en tenir à un processeur Intel, il gérera les jeux 4K et la VR avec un minimum de tracas.

Ce qu’on aime
– Idéal pour le jeu compétitif
– Prend en charge PCIe 4.0
– IGPU plus rapide
Ce qu’on aime moins
– Prix élevé
– Haute consommation d’énergie
Trouver ce produit au meilleur prix

#5 AMD Ryzen 9 5900X, le choix préféré des joueurs hardcore

AMD Ryzen 9 5900X - rue montgallet

Pour ceux qui souhaitent la crème de la crème, ne cherchez pas plus loin, le Ryzen 9 5900X est le processeur le plus performant du marché actuel. En effet, c’est vers l’équipe des rouges qu’il faut se tourner pour le meilleur. Leur Ryzen 9 5 900X octroie les meilleures prestations de jeu sur le marché, surpassant les 10900K d’Intel et les 11900K. Avec 12 cœurs et 24 threads, le dernier processeur phare AMD coche vraiment toutes les cases. Il offre un mélange bien équilibré de performances de jeu et de productivité haut de gamme.

Ce qu’on aime
– Les meilleures performances de jeux
– Pas besoin d’une nouvelle carte mère
Ce qu’on aime moins
– Pas de refroidisseur
Trouver ce produit au meilleur prix

#6 AMD Threadripper 3970X, meilleurs processeurs bureaux haut de gamme 2021

AMD Ryzen Threadripper 3970X - rue montgallet - Meilleurs processeurs 2021

Le Threadripper 3970X possède 32 cœurs et 64 threads. Il avance une puissance threadée dévastatrice pour son prix. En effet, ce modèle a plus à offrir que les processeurs d’Intel de même catégorie et ceux à un prix plus bas. Par ailleurs, la prise en charge de l’interface PCIe 4.0 est une autre attraction qui contribuera à convaincre une foule de semi-professionnelle.

Ce qu’on aime
– Performances mono et multithread top
– Prix compétitif
– Efficacité énergétique
Ce qu’on aime moins
– Rétrocompatibilité faible
Trouver ce produit au meilleur prix

#7 AMD Ryzen 9 5950X, privilégiez la valeur et les performances 

AMD Ryzen 9 5950X - Rue montgallet

Pour ceux qui sont prêts à payer le prix qu’il faut pour obtenir le summum de la puissance, l’AMD Ryzen 9 5950X fait partie des candidats à considérer. Ce processeur dispose de 16 cœurs et 32 fils. Ces derniers peuvent fonctionner à une fréquence de base de 3.4 GHz et ont un mode boost de 4.9 GHz. Il faut savoir que les modèles de la série 5000 d’AMD sont une meilleure valeur pour les joueurs. Cependant, si vous désirez bâtir un PC capable de travailler sérieusement et rapidement tout en étant suffisamment puissant pour offrir un Game Play à rafraîchissement élevé, le Ryzen 9 5950X convient parfaitement

Ce qu’on aime
– 16 cœurs et 32 threads overclockable
– Prix par cœur raisonnable
– Efficacité énergétique
– PCIe génération 4.0
Ce qu’on aime moins
– Nécessite un refroidissement puissant
– Pas d’iGPU
Trouver ce produit au meilleur prix

#8 Intel Core i7-10700K (3.8 GHz/5.1 GHz), meilleure valeur globale pour Intel

Intel Core i7-10700K - Rue montgallet- Meilleurs processeurs 2021

Dans son ensemble, le Core i7-10700K se place entre le Ryzen 9 5900X et le Ryzen 5 5600X. Il est équipé de huit cœurs et de 16 threads qui fonctionnent à une base de 3,8 GHz. Ce modèle peut accélérer sa cadence jusqu’à 5,1 GHz. Intel propose donc ici un processeur convenable pour les charges de travail filetées. Entre autres, le 10700K est un matériel rapide livré avec une puce graphique intégrée et une marge d’overclocking élevée.

Ce qu’on aime
– Prix par thread acceptable
– Prend en charge Turbo Boost Max 3.0
– Excellentes performances de jeu
– Grande marge d’overclocking
Ce qu’on aime moins
– Pas de refroidisseur fourni
– Interface PCIe 3.0
– Nécessite une nouvelle carte mère
Trouver ce produit au meilleur prix

#9 AMD Ryzen 5 3400G, meilleurs processeurs Gaming économique 2021

AMD Ryzen 5 3400G - Rue montgallet- Meilleurs processeurs 2021

Pour celui qui ne souhaite pas faire un gros investissement sur son processeur, le Ryzen 3400G a été pensé pour vous. Il dispose de tout ce dont on peut  avoir  besoin à un prix très impressionnant. Bien que cet APU ne vous épatera pas en termes de performances de jeu brutes, il offre de grandes vitesses d’horloge et une conception quad-core d’une valeur inégalée. Même s’il s’agit d’un APU avec des graphiques intégrés, il peut toujours fournir une expérience de jeu décente dans les titres de e-sport.

Ce qu’on aime
– Dispose du multithreading
– Vient avec un refroidisseur
Ce qu’on aime moins
– Performances inférieures dans les applications
Trouver ce produit au meilleur prix

#10 AMD Ryzen 7 5800X, 16 fils puissants à un prix accessible 

AMD Ryzen 7 5800X - Rue montgallet

Avec l’aide de la nouvelle architecture « Zen 3 », le Ryzen 7 5800X d’AMD offre une puissance de jeu et de création de contenu écrasante que les CPU Intel de 10e génération à prix similaire auront du mal à égaler. Il est question d’un matériel avec 8 cœurs et 16 fils. Le processeur  avance une fréquence d’horloge de base de 3,8 GHz et une cadence maximale de 4,7 GHz. Il peut être overclocké et dispose d’un TDP moyen de 105 W. Pour le Gaming, il se place en haut du panier parmi les meilleurs choix que l’on peut avoir en 2021.

Ce qu’on aime
– Performances multithread stellaires pour le prix
– Les performances monocœur atteignent de nouveaux sommets pour Ryzen
Ce qu’on aime moins
– Pas de refroidisseur fourni
Trouver ce produit au meilleur prix

Trouver le processeur convenable pour votre utilisation est important afin de ne pas faire des excès ou à l’inverse ne pas en faire suffisamment. Maintenant, vous savez quels sont les meilleurs processeurs que vous pourrez acquérir en 2021. Vous aurez moins de difficultés à choisir parmi les innombrables CPU que l’on peut trouver sur le marché. Enfin, pour les modèles livrés sans refroidisseur, voici la liste des meilleurs refroidisseurs de processeur du moment.