Lors de sa sortie, la PlayStation 5 devait disposer de fonctionnalités destinées à prodiguer une expérience de nouvelle génération. Cela devait se faire par le biais de l’utilisation d’un taux de rafraichissement variable sur les téléviseurs prenant en charge cette fonctionnalité. Cette dernière arrive finalement sur la console un an et demi après sa sortie. Notons qu’il s’agit d’une technologie déjà disponible sur les Xbox Series S et Xbox Series X. La VRR arrive donc sur PS5, voici ce que l’on sait.

Annonce officiellement de SONY : le VRR arrive sur PS5

Le vice-président de Sony vient d’annoncer sur le blog PlayStation que la PS5 prend finalement en charge le taux de rafraichissement variable (VRR). SONY indique donc qu’il commencera à déployer cette technologie sur leur console très bientôt. Le vice-président informe également que sur les téléviseurs et moniteurs PC compatibles HDMI 2.1 VRR, le VRR synchronise dynamiquement le taux de rafraichissement de l’affichage avec la sortie graphique de la console PS5.

Une meilleure immersion sur la PS5

Le VRR arrive sur PS5 et cela permettra d’améliorer les performances visuelles des jeux PS5. Cette technologie minimise et élimine les artéfacts visuels comme le déchirement de l’écran. En terme simple, le gameplay de nombreux titres PS5 pourra devenir plus fluide, les graphismes plus nets et le décalage d’entrée réduit. Le but ici reste de synchroniser au mieux le nombre d’images générées par la PS5, avec le nombre d’images affichées par un moniteur donné. Le VRR assure donc une meilleure communication entre la source et le diffuseur.

VRR arrive sur PS5 - Rue montgallet

Plus de titres prise en charge par la VRR qui arrive sur PS5

Sony indique qu’il y aura un premier lot de jeux vidéos mis à jour pour bénéficier du VRR. On peut citer par exemple Call of Duty ; Destiny 2 ; DMC 5 Special Edition ; Marvel’s Spider-Man, Resident Evil Village, etc. Ce qui serait encore plus excitant serait que le VRR puisse s’appliquer à tous les jeux. Alors la fonctionnalité serait officiellement prise en charge. La génération PS5 demeure plutôt stable en termes de performances de jeu. Néanmoins, sur certains titres, en particulier ceux qui fonctionnent à 60 ou 120 images par seconde, on peut constater des chutes d’images. En tant que tel, on ne peut qu’apprécier le fait que le VRR arriver sur la PS5.

Déjà disponible ?

Si la fonction VRR est disponible sur une console, il est possible de voir cela dans le menu Paramètres de la PS5 (>Écran et vidéo >Sortie vidéo >, défiler jusqu’à la section VRR). Bien que Sony ait annoncé lundi que la fonctionnalité arriverait avec une mise à jour, sur certaines consoles, il n’y a pas de mise à jour à télécharger. Toutefois, après un redémarrage de la PS5, on certains pourraient d’ores et déjà trouvé l’option VRR sur les jeux prise en charge.