Avec le modèle Western digital SSD WD Blue 500 Go – WDS500G2B0A , le constructeur avait quelques avances sur la partie 3D par rapport aux concurrents. À l’heure où le NAND devient petit à petit une référence, Western Digital sortait son SSD SATA NAND 3D très convaincant. Le modèle présenté ici tire avantage de la technologie NAND 3D du constructeur. WD promet donc une meilleure assurance côté fiabilité et des interférences en baisses entre les cellules. Toujours selon le fabricant, le disque peut offrir une lecture séquentielle qui peut atteindre 560 Mo/s et une vitesse d’écriture séquentielle maximale de 530 Mo/s.

Un SSD sur et fiable

Le Western digital SSD WD Blue ne possède pas de pièces mécaniques. Les risques de panne sont donc minimes en comparaison des disques durs standards. En effet, ce composant est dépourvu de composants internes mobiles. Le temps moyen de bon fonctionnement avant panne (MTTF) est de 1,75 million d’heures. Ce produit supporte jusqu’à 600 téraoctets écrits. Ce modèle de 500 Go offre des lectures de 545 Mo/s et des écritures de 525 Mo/s.

Il lit les IOPS à 100 K et écrit à 80 K. La façon dont le disque maintient ses performances sur le long terme est impressionnant avec sa mémoire TLC. Notons que plusieurs disques saturent au-delà de la mémoire cache. Passé ce détail, les débits baissent de manière importante. Voici donc un SSD qui garantit une conservation des données sur le long terme (toujours selon le constructeur de HDD Western Digital).

À retenir sur le Western digital SSD WD Blue

Un logiciel gratuit de gestion de disque est disponible pour ce modèle. Il se compose d’un tableau de bord WD SSD pour la NAND Blue 3 D. Pour le prix auquel il est donné, ce disque offre de bonnes prestations. Le Blue 3D mérite d’être pris en compte, car il s’agit d’un SSD SATA bien équilibré. Toutefois, il est normal d’hésiter sur les valeurs réelles de ce disque.

La concurrence augmente et les performances des nouveaux SSD sont de plus en plus bluffantes. Bref, le WD Blue 3D est un disque aux performances acceptables. Globalement, ce disque est meilleur que le 750 EVO de Samsung. Ceux qui recherchent encore plus de puissance devront se tourner vers les lecteurs PCIe NVMe.

Ce qu’on aime
– Performance en débits séquentiels
– Bonne vitesse en accès aléatoires
– Garantie de 5 ans
Ce qu’on aime moins
– Avenir incertain
Trouver ce produit au meilleur prix