Dès lors que l’on souhaite bâtir son propre PC, la première chose que l’on doit choisir après le processeur est le choix des meilleures cartes mères. Néanmoins, trouver la carte mère idéale ne s’avère pas chose aisée. Plus bas, on verra quelles sont les 10 meilleures cartes mères en 2019. Pour une grande partie des Gamers, il vaut mieux construire soi-même sa machine. Et le premier, sinon le deuxième composant que l’on doit choisir est la carte mère. Que faut-il savoir avant de se lancer dans la quête du « MOBO » parfait ?

Ce qu’il faut savoir sur la carte mère

Afin d’avoir une idée sur ce que l’on peut trouver actuellement, il vaut mieux commencer avec les meilleures cartes mères de jeu. Chacun des constructeurs, en passant de Gigabyte à Asus par MSI et Biostar, auront de très bons modèles. Tous prétendront qu’ils peuvent fournir les meilleurs matériels dans ce domaine. Toutefois, il vaut mieux comprendre en profondeur ce que chaque modèle a à proposer.

Cœur de l’ordinateur, la carte mère fournit un point de connectivité central à travers lequel les périphériques et autres composants se connecteront. Ce composant principal a 6 à 14 couches de pistes de connexion, de plans en fibre de verre et en cuivre. Ces derniers interviennent dans les opérations telles que l’alimentation de l’ordinateur. Toutes les actions et tâches significatives se font par elle. Ce circuit imprimé principal prend le contrôle de tous les composants électroniques du système.

Le format de la carte mère

Les cartes mères se présentent sous différents formats. On les trouve en XL-ATX, HPTX, etc., mais on peut aussi les trouver en ATX, Micro-ATX, Mini-ITX. Ceux-là demeurent jusqu’à preuve du contraire les plus courants sur le marché. La taille et la forme aident à déterminer dans quels cas et au-delà de quelle circonstance elle s’intégrera à une construction donnée. On peut aussi définir combien de logements pour carte d’extension sont disponibles.

Il existe donc d’autres formats. Toutefois comme on se concentre sur les « PC Gamers », « casual » et « bureau grand public », en général, les trois susmentionnés restent les plus dominants. ATX, Micro-ATX, Mini-ITX, dans l’ordre par lequel ils sont cités va du plus grand au plus petit. Cela donne déjà une vision globale de ce que l’on peut attendre d’un « MOBO ».

• ATX

Les cartes mères ATX ont à peu près toutes les fonctionnalités dont on pourrait avoir besoin dans un PC de jeu haut de gamme. Cependant, elles peuvent aussi être très coûteuses, en particulier en ce qui concerne les chipsets les plus avancés.

• Micro ATX

Les cartes mères Micro ATX sont généralement assez abordables et offrent un bon équilibre entre taille, prix et fonctionnalités. Cela les rendent idéales pour les ordinateurs de jeu à prix réduit.

• Mini ITX

Le format Mini ITX convient parfaitement à la construction d’ordinateurs compacts. Malgré cela, ces cartes mères comportent moins de connecteurs, de ports et de logements et ont tendance à être relativement onéreuses.

Le Socket de la carte mère

L’étape la plus importante consiste à choisir le processeur. Avec la carte mère, ce composant représente le cerveau de l’ordinateur. Il faut savoir qu’une grande partie choisit d’abord le processeur avant la carte mère. Sachons toutefois que chez beaucoup de vendeurs, les deux peuvent venir ensemble. Vient alors le moment de choisir le Socket. La question à un million de dollars est : AMD ou Intel ?

Bien que vous ayez sûrement déjà pris parti pour l’un ou l’autre, on recommande tout de même de bien choisir. En effet, la donne a changé depuis peu avec les Ryzen de AMD. Un guide d’achat pour le choix d’un processeur sera alors très utile. Généralement AMD utilise un socket AM4 et Intel LGA1151. Bien sûr, il y a d’autres sockets, selon chaque série et chaque gamme (Threadripper [TR4] AMD, ou certains i9 et Xeon [LGA2066] Intel).

Le chipset de la carte mère

Le chipset détermine si l’on aura accès à certaines fonctionnalités telles que AMD CrossFire et Nvidia SLI. Ces derniers s’avèrent appréciables pour les configurations multi-GPU ou AMD StoreMI et Intel Optane en matière de stockage. De plus, le chipset affecte le nombre de ports/connecteurs que la carte mère peut avoir et si elle supportera l’overclocking.

Il va sans dire que les cartes mères livrées avec les chipsets les plus avancés s’associent à des étiquettes de prix plus élevés. De plus, il convient également de noter qu’AMD fait actuellement un meilleur travail qu’Intel en matière de compatibilité. En effet, l’AM4 a été conçu dans un souci de pérennité. Cela signifie que tout processeur AM4 sera compatible avec toute carte mère AM4 quel que soit le chipset.

Les ports, les emplacements et les connecteurs

Ici, l’on va retrouver les principaux connecteurs à surveiller et leurs rôles :

PCIe : Utilisé pour les GPU et diverses cartes d’extension, telles que les cartes son, etc.

SATA III : Connecteur pour le stockage SSD, disque dur et NAND

M.2 : Pour le périphérique de stockage SSD NAND et NVMe

HDMI/DisplayPort/DVI-D/VGA : Prise pour les graphiques intégrés

USB 2.0 : Utilisé par les périphériques à faible bande passante tels que les claviers, les souris ou les dongles Bluetooth.

USB 3.1 Gen 1 : Port USB haute vitesse utilisé par la plupart des périphériques

USB 3.1 Gen 2 : L’itération la plus récente et la plus vive de l’USB. Elle est beaucoup plus rapide que les ports Gen 1, mais peu de périphériques l’utilisent pour le moment.

PS/2 : Connecteur analogique utilisé par les souris et les claviers plus anciens.

Prise audio analogique : Utilisée par la plupart des casques, microphones et haut-parleurs avec fil.

Audio optique : Interface des solutions audio plus avancées telles que les systèmes surround ou les barres de son

Les jargons utilisés sur les cartes mères

BIOS/UEFI

BIOS/UEFI fait référence au système d’entrée/sortie de base et l’interface de micrologiciel extensible unifiée. Ils connectent le matériel et les logiciels hébergés sur la carte (le micrologiciel) au système d’exploitation (système d’exploitation, comme Windows ou Linux). Ce dispositif permet de régler les paramètres du niveau du système.

Port SATA

Il s’agit d’interface permettant de connecter des périphériques et des lecteurs de stockage à une carte mère (disques durs, disques SSD, lecteurs optiques, etc.). Le nombre de ports physiques sur la carte et les ports de stockage NVMe détermineront le nombre total de lecteurs de stockage que l’on peut connecter au PC.

En-tête USB

En-tête USB est un emplacement sur la carte mère qui permet de brancher un câble sur le boîtier pour ajouter des ports USB supplémentaires. Les ports USB concernés se trouvent généralement sur le panneau avant du boîtier (bien que certains offrent également des emplacements pour le panneau supérieur ou arrière).

Slots DIMM

Slots DIMM ou Dual In Line Memory Slots indique les logements de la carte mère sur lesquels résident les RAM. Le nombre total d’emplacements contribue à la quantité maximale de RAM que le système peut gérer.

Voici maintenant une liste non exhaustive des meilleures cartes mères que l’on peut trouver sur le marché actuelle :

#1 Gigabyte Z390 AORUS Pro

Gigabyte Z390 AORUS Pro - Rue Montgallet

Le Gigabyte Z390 Aorus Ultra est en concurrence avec le MSI Z390 Gaming Pro Carbon AC et le Asus ROG Maximus XI Hero (Wi-Fi). Il offre un meilleur prix et de meilleures fonctionnalités. Il dispose de trois emplacements M.2, d’Intel Wi-Fi Wave2 et Ethernet, d’un traitement RVB complet avec plusieurs en-têtes et d’un système audio ALC1220. Il faudra fouiller chez MSI et ASUS dans les plus chères piles de produits pour obtenir la même performance.

Ce qu’on aime
– Excellent rapport qualité-prix
– Bonne performance
Ce qu’on aime moins
– Pas pour les constructions sobres
Trouver ce produit au meilleur prix

#2 Asus MAXIMUS XI CODE

L’Asus MAXIMUS XI CODE dispose de ce qu’il faut pour une carte mère de jeu. Cette carte mère exploite tout le potentiel d’un processeur Intel de 9e génération (Coffee Lake Refresh). On peut aussi la coupler avec deux disques à semi-conducteurs NVMe, plusieurs cartes graphiques et 64 Go de mémoire 4 400 MHz. Asus fait partie des constructeurs qui peuvent proposer des cartes mères encore plus haut de gamme avec des blocs de refroidissement liquide.

Ce qu’on aime
– Parfait pour le Gaming
– Supporte plusieurs GPU
Ce qu’on aime moins
– LED un peu faible
Trouver ce produit au meilleur prix

#3 MSI MPG X570 GAMING PRO CARBON WIFI

Le MSI MPG X570 représente un amalgame de technologie de pointe de cartes mères. Il est conçu pour tirer le meilleur parti des processeurs AMD de troisième génération. Avec quatre emplacements DIMM, il peut gérer des vitesses allant jusqu’à 4400 MHz. Il a deux emplacements M.2 avec le PCIe 4.0. Le X570 vise à tirer le meilleur parti des meilleurs composants.

Ce qu’on aime
– Beaucoup de fonctionnalités
– Livrés avec des connecteurs de ventilateur à 5, 4 broches
Ce qu’on aime moins
– Paramètre RVB après démarrage
Trouver ce produit au meilleur prix

#4 Asrock Z390 Phantom Gaming SLI

Asrock Z390 Phantom Gaming SLI - Rue Montgallet

Essayer d’économiser de l’argent sur les cartes mères de jeu ne signifie pas passer à côté de toutes les fonctionnalités haut de gamme. L’ASRock Z390 Phantom Gaming SLI/ac s’avère moins cher que l’Asus ROG Maximus XI Code. Néanmoins, il prend en charge l’overclocking processeur et permet d’augmenter la vitesse mémoire jusqu’à 4 300 MHz. Cette carte mère rend aussi possible le couplage des GPU Nvidia SLI et AMD Crossfire.

Ce qu’on aime
– Prix attractif
– 2,5 Gigabit LAN
Ce qu’on aime moins
– Refroidissement VRM pas adéquat pour l’overclocking
Trouver ce produit au meilleur prix

#5 Asus TUF H370-PRO GAMING

Asus TUF H370-PRO GAMING - Rue Montgallet

L’Asus TUF H370-PRO GAMING est une option économique avec un excellent Wi-Fi pour les processeurs non OC. ASUS revendique une troisième catégorie pour les constructions Coffee Lake avec son Wi-Fi TUF H370 Pro Gaming. La carte arbore un look rétroépuré qui plaira aux constructeurs de plates-formes matures. Il affiche une esthétique simple noir-argenté et juste une touche d’éclairage RVB le long du bord droit. Le TUF Pro Gaming comprend deux emplacements M.2, 10 Gbs Gen2 USB 3.1.

Ce qu’on aime
– Bon pour Coffee Lake
– Look sobre
Ce qu’on aime moins
– Pas d’OC
Trouver ce produit au meilleur prix

#6 Gigabyte X570 AORUS XTREME

Gigabyte X570 AORUS XTREME - Rue Montgallet

La Gigabyte X570 AORUS XTREME est pour ceux qui construisent la dernière plate-forme centrée sur AMD. Il supporte les derniers processeurs Ryzen de troisième génération. Ce modèle offre un socket AM4 conçu pour prendre en charge les nombres de cœurs. Il supporte parfaitement les demandes de puissance extrême des processeurs Ryzen de 3e génération. Son chipset X570 offre une prise en charge complète du stockage PCIe 4.0 et des cartes graphiques telles que les cartes AMD Radeon RX 5700 et 5700 XT.

Ce qu’on aime
– Parfait pour un PC AMD
– Socket AM4
Ce qu’on aime moins
– Prix onéreux
Trouver ce produit au meilleur prix

#7 MSI Z390-A PRO

Parmi la pile de produits Z390 de MSI, le MSI Z390-A PRO fait partie de ceux qui ne visent pas principalement les joueurs. L’esthétique simple vient avec un circuit imprimé de couleur café. Le principal argument de vente du MSI Z390-A PRO réside dans sa valeur. Il embarque une bonne sélection de contrôleurs. On retrouve notamment un contrôleur Ethernet Gigabit Intel I219V et un codec audio Realtek ALC892 HD prenant en charge l’audio intégré.

Ce qu’on aime
– Deux emplacements PCIe 3.0
– Prend en charge RAID 0. 1. 5 et 10 baies
Ce qu’on aime moins
– Pas de RVB
Trouver ce produit au meilleur prix

#8 Asus ROG STRIX Z390-I GAMING

Asus ROG STRIX Z390-I GAMING rentre dans la catégorie des solutions de jeu plus sérieuses d’Asus. Il appartient à la célèbre marque Republic of Gamers. Le Z390-I Gaming est à ne pas manquer, car les produits RoG sont connus pour leur design agressif. Il satisfera aussi les amoureux d’éclairage RGB. Au-delà des apparences, la carte qu’Asus propose ici fait partie des plus performantes.

Ce qu’on aime
– RAM jusqu’à 4800 MHz
– 4x SATA III
Ce qu’on aime moins
– Prix élevé
Trouver ce produit au meilleur prix

#9 Gigabyte Z390 UD

Gigabyte Z390 UD est une excellente carte Z370 disponible à un prix imbattable. Elle vient avec des modules DIMM pour les mises à niveau de mémoire. Ce modèle dispose de nombreux ports SATA (et un M.2) pour le stockage. Le chipset Z390 constitue un formidable réceptacle pour les processeurs Intel des 8e et 9e générations. Il pourra satisfaire les budgets serrés qui veulent un PC Gamer décent.

Ce qu’on aime
– Prix correct
– Bon pour la 8 et 9e Gén de puce Intel
Ce qu’on aime moins
– Pas idéale pour le multi GPU
Trouver ce produit au meilleur prix

#10 Gigabyte TRX40 AORUS MASTER

Gigabyte TRX40 AORUS MASTER - Rue Montgallet

Le Gigabyte TRX40 AORUS MASTER se situe sous la pile de produits TRX40 d’Aorus Xtreme. Il combine un style similaire, dans un circuit légèrement plus petit, mais toujours plus grand que le circuit imprimé E-ATX normal. Tout en conservant la sensation haut de gamme, le TRX40 Master utilise un circuit imprimé E-ATX. Celui-ci regorge de contrôleurs de bonne qualité. Il prend en charge la mémoire DDR4-4400.

Ce qu’on aime
– Excellent overclocking
– Plus de slots PCIe et M.2
Ce qu’on aime moins
– RGB insuffisant pour certains
Trouver ce produit au meilleur prix

Ce qu’il faut retenir

Avec les constructions de PC d’aujourd’hui, il ne faut pas croire que les matérielles anciennes générations deviennent moins chères. On pourrait penser que cela vient du fait qu’ils ne sont pas à jour par rapport aux nouvelles générations. Si d’un côté cela est vrai, de l’autre, ça ne l’est pas forcément. En effet, pour passer sur une nouvelle génération, il faut un ensemble minimum compatible. Cela veut dire qu’il faudra renouveler une grande partie des composants si ce n’est tous pour les « Build » les plus anciens.

On doit alors faire plus de dépense. Bien sûr pour avoir les dernières normes en termes de performance, les produits les plus récents restent le meilleur choix. Il faudra donc déterminer à l’avance ceux à quoi la carte mère va servir. Il faut savoir s’il servira pour le Gaming, pour les traitements lourds, pour l’OC ou pour la bureautique. Cela permet de réduire les dépenses ou si l’on n’est pas restreint par le budget, d’investir dans de meilleurs composants. Ainsi, on peut avoir plus de marge sur le choix du processeur, de la carte graphique, de la RAM, du SSD, du HDD, etc.