Applications en jeux vidéo, réseaux sociaux et divertissements

L’App Store est un magasin d’applications distribué par Apple sur les appareils mobiles fonctionnant sous iOS (iPod touch, iPhone et iPad) depuis 2008. L’App Annie qui est spécialiste du référencement en matière d’applications mobiles revient sur les mini-logiciels les plus téléchargés sur cette boutique virtuelle. Dans le classement en top 10, on peut remarquer que les jeux vidéo ont le taux le plus élevé de téléchargements (31%) et le plus rentable en rapport aux dépenses des consommateurs (75%) pour le magasin. Dans le domaine des réseaux sociaux, on peut constater à la tête du classement : Facebook, Messenger et YouTube. La firme chinoise Tencent gagne aussi du terrain avec WeChat et QQ. La partie asiatique dépense le plus en matière d’applications payantes soit plus de 24 milliards de dollars en chiffre d’affaires pour Apple sur iPhone et iPad.

Les jeux vidéo : Numéro un en matière d’applications iOS confondues

Les applications en jeux vidéo dominent les données de téléchargements sur App Store. Avec des chiffres d’affaires respectifs entre 2016 et 2017, les jeux vidéo représentent 77%. Voici la liste des jeux vidéo les plus téléchargés selon le rapport d’App Annie :

  1. Clash of Clans

  2. Candy Crush Saga

  3. Monster Strike

  4. Puzzle & Dragons

  5. Honour of Kings

  6. Fantasy Westward Journey

  7. Game of War – Fire Age

  8. Fate/Grand Order

  9. Clash Royale

  10. Pokémon GO

Clash of Clans représente le jeu le plus rentable pour la boutique, mais on peut aussi compter Fortnite, Candy Crush Saga et Fruit Ninja. La grande majorité des consommateurs pour les applications en jeux vidéo se situe en Asie.

Les applications en réseaux sociaux les plus téléchargés

Facebook, Messenger et YouTube culminent en haut du classement. Ci-dessous, vous pouvez voir le classement d’App Annie :

  1. Facebook

  2. Facebook Messenger

  3. YouTube

  4. Instagram

  5. WhatsApp Messenger

  6. Google Maps

  7. Snapchat

  8. Skype

  9. WeChat

  10. QQ

Les applications WeChat et QQ appartiennent à la firme chinoise Tencent. Le premier concerne la mise en valeur du web chinois par publication des informations sur les marques. Cette application se distingue de Facebook et Twitter, car le réseau est privé. Les publications ne peuvent être vues que par les proches de l’utilisateur. QQ est le système de messagerie instantanée propriétaire le plus utilisé en Chine. L’application est devenue un phénomène populaire depuis sa sortie en 1999.

Netflix et Spotify pour le divertissement

Dans le top 5 des applications pour le divertissement, on peut constater : Netflix, Spotify, Pandora Radio, Tencent Vidéo et Tinder. Netflix propose en continu des films et séries télévisées sur internet. Cette entreprise américaine propose une multitude de vidéos en streaming pour tout âge pour un prix dérisoire. Spotify est pour sa part spécialiste des fichiers musicaux et Pandora Radio se focalise dans le domaine de recommandation musicale. Le point commun entre les 3 applications c’est qu’elles sont accessibles avec un abonnement mensuel. Tencent Video est une application de vidéo en ligne appartenant à la grande firme chinoise. Tinder est une application tournée vers les rencontres amoureuses.