Les cartes graphiques Turing de Nvidia mis à part les GeForce GTX 1660 et GTX 1650 de Nvidia ont en commun une mémoire GDDR6. Toutefois, cela va bientôt changer. NVIDIA a donné son feu vert aux AIB pour lancer les cartes graphiques GeForce GTX 1650 basées sur GDDR6 et Turing. Le nouveau modèle avec mémoire GDDR6 portera néanmoins le même nom que son frère basé sur GDDR5. En fait, la seule façon de distinguer les cartes est de regarder l’emballage des informations sur la mémoire GDDR6.

Bientôt des GTX 1650 GDDR6

Il ne s’agit pas ici des cartes GTX 1650 Super qui ont récemment obtenu la mise à niveau vers GDDR6 aux côtés de la GTX 1660 Super. Cela concerne bien les modèles non Super qui vont disposer du GDDR6. Dans un sens, cette décision a beaucoup est logique. Le reste des processeurs graphiques basés sur Turing de Nvidia s’alimentent avec GDDR6, alors pourquoi ne pas donner aux GTX 1650 et GTX 1660 la meilleure VRAM ?

On pourrait s’y perdre, la mise à niveau vers GDDR6 existe déjà pour les GTX 1650 et 1660 Super. Dans le cas de la GTX 1660, la seule différence significative entre elle et le modèle non Super était la nouvelle VRAM. La mise à niveau vers GDDR6 a donné à la carte Super un coup de pouce mineur par rapport à ses homologues non Super.

GTX 1650 GDDR6 - Rue Montgallet

La gamme GTX 16xx, plus compliquée ou plus simplifiée ?

La carte graphique GTX 1650 Super a reçu un coup de pouce plus important avec la mise à niveau GDDR6. En, effet, elle reçoit aussi une augmentation des cœurs CUDA et des vitesses d’horloge. Cela signifie qu’une mise à niveau vers GDDR6 pour le modèle non Super commencerait à brouiller la ligne entre les deux modèles. Par ailleurs, pour le GTX 1660, toute mise à niveau potentielle vers GDDR6 effacerait complètement la différence entre Super et non Super.

Pour un utilisateur qui souhaite en acquérir un non Super, cela a un certain avantage, car il bénéficie de la mémoire la plus performante. Pour l’heure, il semble que MSI et Gigabyte proposent déjà des versions qui disposent de la mémoire en question. Reste à voir si les AIB seront enthousiastes à l’idée de ce feu vert de Nvidia sur les cartes GTX 1650.