Trouver la meilleure carte graphique dépend de plusieurs facteurs, mais l’élément principal reste son utilisation : pour les jeux ou pour le travail, pour du Full HD, du Quad HD ou du 4K, avec les lancers de rayons et de DLSS ou sans… Ici se regroupent les meilleures cartes graphiques que l’on peut trouver en 2022 pour chacune de ses utilisations. Les cartes graphiques de cette liste vont des plus puissantes GPU grand public aux modèles d’entrée de gamme pour du Full HD ou moins. Mais avant tout, il faut opter pour une marque : Nvidia ou AMD ?

Choisir son camp : AMD ou Nvidia ?

Les utilisateurs qui ont longtemps baigné dans l’univers de l’informatique et des jeux vidéo ont déjà un avis bien arrêté sur le sujet. Ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. À l’heure actuelle, les deux fabricants restent fondamentalement sur un pied d’égalité. En ce qui concerne le camp à choisir, ce qui est bon pour un tel ne le sera pas forcément pour un autre. Aussi, il est primordial de répondre aux questions citées plus haut pour trouver ce qui vous convient le mieux. Toutefois, pour les plus hésitants, voici quelques détails qui pourraient faire pencher la balance en faveur de AMD ou Intel :

De manière simple, les consommateurs qui souhaitent profiter de la pointe de la technologie vont choisir Nvidia. Ce dernier avance pour le moment la meilleure solution pour le lancer de rayons. De l’autre côté, les utilisateurs qui font attention à leur budget opteront pour les cartes AMD. Dans tous les cas, les options proposées ci-dessous permettent de travailler et jouer avec des performances optimales sans problème ni difficulté pour chaque catégorie. Il faut savoir que les meilleures cartes vidéo facilitent également les traitements numériques complexes et 3D. Ainsi, sans plus attendre, voici notre liste (non exhaustive) des meilleures cartes graphiques 2022.

#1 Meilleures cartes graphiques 2022 pour les professionnels et les joueurs : Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC 12G

Meilleures cartes graphiques 2022 Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC 12G - Rue montgallet

Le RTX 3080 Ti est certainement une carte puissante qui se rapproche du Nvidia RTX 3090, mais en moins cher. La carte peut servir pour une plate-forme de station de travail qui nécessite une grande quantité de VRAM maximale. Le GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC 12G trouve parfaitement ici sa place en tant que GPU de jeu phare en plus de sa grande puissance brute. Ce modèle vient avec un refroidissement élevé et des niveaux de bruit réduits pour une meilleure longévité. Il est plus que convaincant pour le Gaming. Avec cette RTX 3080, vous ne souffrirez plus des baisses de FPS grâce à une horloge de base de 1710 MHz, aux 10 240 noyaux CUDA et aux 12 Go de mémoire GDDR6X cadencées à 19 000 MHz.

Ce qu’on aime
– Des performances incroyables
– Idéal pour les jeux 4K
– Excellente conception et qualité de fabrication
– Refroidissement tri-ventilateur très efficace
Ce qu’on aime moins
– Besoin de trois connexions d’alimentation PCIe
– Consommation énrgétique élevée
Trouver ce produit au meilleur prix

#2 Meilleures cartes graphiques 2022 pour les jeux 4K avec un bon rapport qualité-prix : Asus GeForce ROG STRIX RTX 3080 O10G GAMING

ASUS GEFORCE TUF RTX 3070 O8G GAMING, - Rue montgallet

ASUS fait partie des meilleurs constructeurs quand il est question de produits haut de gamme. La marque propose avec l’Asus GeForce ROG STRIX RTX 3080 O10G GAMING un GPU avec des performances de jeu 4K impressionnantes à un prix raisonnable. On a ici l’une des meilleures cartes graphiques 2022 pour le Gaming. En plus, ce matériel vient avec un boost réglé en usine qui pousse sa puissance encore plus loin sans que l’utilisateur n’ait besoin de toucher un seul paramètre. Il dispose de 8704 noyaux de shader, une horloge de base de 1440 MHz et un mode boost de 1935 MHz. Il embarque également 10 Go de mémoire GDDR6X sur un bus de 320 bits.

Ce qu’on aime
– Des performances incroyables
– Idéal pour les jeux 4K
– Excellente conception et qualité de fabrication
– Refroidissement tri-ventilateur très efficace
Ce qu’on aime moins
– Besoin de trois connexions d’alimentation PCIe
– Consommation énrgétique élevée
Trouver ce produit au meilleur prix

#3 Meilleures cartes graphiques 2022 pour du QHD : ASUS GEFORCE TUF RTX 3070 O8G GAMING

Meilleures cartes graphiques 2022 pour les jeux 4K avec un bon rapport qualité-prix : Asus GeForce ROG STRIX RTX 3080 O10G GAMING

L’ASUS GEFORCE TUF RTX 3070 O8G GAMING offre des performances sans compromis pour les jeux 1440p et permet même d’exécuter du 4K dans de nombreux titres, surtout si l’on est prêt à réduire un peu les paramètres de détails. Avec son horloge de base de 1500 MHz, son GPU Boost de 1770 MHz et ses 8 Go de mémoire GDDR6 cadencées à 14 GHz, ce RTX 3070 est le choix parfait pour une grande partie de joueurs 1440p. Néanmoins, la carte a également les spécifications nécessaires pour exécuter de nombreux titres à 4K 60 FPS. Enfin, le RTX 3070 est un excellent choix pour le Full HD 1080p si l’on veut piloter un moniteur à taux de rafraîchissement élevé avec 120 ou 144 Hz.

Ce qu’on aime
– Bon rapport qualité/prix
– Plus rapide que le RTX 2080 Ti
– Parfait pour 1440p avec lancer de rayons
– Capable de 4K dans de nombreux jeux
– Extrêmement silencieux
Ce qu’on aime moins
– Faible OC d’usine
– Fonctionne en limite de puissance tout le temps
– Mémoire non overclockée
Trouver ce produit au meilleur prix

#4 Meilleures cartes graphiques 2022 milieu de gamme : ASUS ROG STRIX RTX 3060 TI O8G GAMING

ASUS GEFORCE TUF RTX 3070 O8G GAMING, - Rue montgallet

L’Asus ROG Strix RTX 3060 Ti se place parmi les meilleurs RTX 3060 que l’on peut trouver actuellement. Son grand dissipateur thermique lui permet de fonctionner à froid afin que le GPU Boost puisse atteindre des vitesses d’horloge élevées. La carte est dotée d’un overclocking d’usine rapide, d’un refroidisseur large et silencieux, d’un double BIOS et d’un RVB saisissant. Le refroidisseur à triple ventilateur, superbe, éclipse absolument la version Founders Edition de la carte. Par ailleurs, la carte est livrée avec un overclock d’usine élevé de 1890 MHz en mode OC, ce qui est une solide augmentation de +220 MHz par rapport au modèle de référence. Elle embarque 4864 cœurs CUDA, 8 Go de VRAM GDDR6, ainsi que la dernière génération de l’architecture Ampère de Nvidia.

Ce qu’on aime
– Overclocking modéré prêt à l’emploi
– Conception thermique silencieuse
– Durée de vie attendue plus longue que FE
– Bonne qualité de construction
Ce qu’on aime moins
– Grande taille vs Founder’s Edition
– Overclocking modéré
Trouver ce produit au meilleur prix

#5 Meilleures cartes graphiques 2022 milieu de gamme : MSI GeForce RTX 3060 GAMING Z TRIO 12G

Meilleures cartes graphiques 2022 - Rue montgallet - ASUS ROG STRIX RTX 3060 TI O8G GAMING

Le MSI Gaming X fait partie des meilleures cartes graphiques RTX 3060 de MSI. C’est un excellent exemple de ce que doit être une carte de milieu de gamme. Cette version se démarque par son système refroidissement Twin Frozr 8 qui gère facilement le GPU GA106. Cela se traduit par un GPU toujours bien refroidi, peu importe les traitements imposés à la carte. Ce modèle se montre adéquat pour les utilisateurs qui souhaitent faire une mise à niveau surtout s’ils viennent des générations GTX 10XX ou RTX 20XX. Il sera alors possible de profiter d’un meilleur traitement des lancers de rayon.

Ce qu’on aime
– Une conception bien équilibrée pour cette classe de GPU
– Ensemble de fonctionnalités d’ampère puissant
– 12 Go offert pour la pérennité
Ce qu’on aime moins
– Pas assez de mise à niveau par rapport à son prédécesseur RTX 2060
Trouver ce produit au meilleur prix

#6 Une carte Gigabyte sobre pour le Gaming : RX 6800 XT GAMING OC

RX 6800 XT GAMING OC - MSI GeForce RTX 3060 GAMING Z TRIO 12G - Rue montgallet

Le RX 6800 XT GAMING OC de Gigabyte s’adresse aux personnes qui recherchent une carte graphique sobre sans trop de jeux de couleurs aux performances solides. Ce modèle est capable de gérer la plupart des tâches que l’on peut imposer à un GPU. Il est suffisamment puissant et polyvalent avec des thermiques et des niveaux de bruit décents. En outre, le Gigabyte RX 6800 XT Gaming OC est une carte avec de fortes capacités, mais peu de fioritures. Les spécifications mémoire de la référence RX 6800 XT et du Gigabyte Gaming OC sont identiques, avec 16 Go de mémoire, 16 Gbps sur un bus 256 bits. Il apportera un grand saut de performances et un bon rapport qualité-prix si l’on effectue une mise à niveau sur une carte d’il y a quelques années.

Ce qu’on aime
– Bonnes performances proposées
– Deux ports HDMI 2.1
– Hauteur relativement faible
Ce qu’on aime moins
– Consommation d’énergie élevée
Trouver ce produit au meilleur prix

#7 Meilleures cartes graphiques 2022 pour le Full HD avec un bon rapport qualité-prix : ASUS ROG STRIX RX 6600 XT O8G GAMING

RX 6800 XT GAMING OC - MSI GeForce RTX 3060 GAMING Z TRIO 12G - Rue montgallet

Conçu pour la grande majorité de ceux qui jouent encore en Full HD (1080p), le RX 6600 XT est parfait pour les jeux AAA à 1080p ou les titres e-sports à des taux de rafraîchissement plus élevés. La carte répond à toutes les exigences DirectX 12 Ultimate, ce qui signifie qu’il est capable de lancer des rayons. Basé sur la dernière architecture graphique RDNA2 de la société, ce GPU contient jusqu’à 2 048 cœurs graphiques de dernières générations, 32 accélérateurs de rayons, 128 TMU et 32 ROP. AMD intègre dans ce dernier 8 Go de mémoire standard GDDR6 de 128 bits de large sur une vitesse de 16 Gbit/s. En somme, on a ici une carte graphique destinée aux masses de joueurs Full HD 1080p pour obtenir au moins 60 FPS.

Ce qu’on aime
– Excellentes performances 1080p
– Très économe en énergie
– Bon potentiel d’overclocking
– Arrêt du ventilateur au ralenti
– De belles températures
– Overclocké hors de la boîte
Ce qu’on aime moins
– Bruyant avec le BIOS par défaut et pas assez silencieux avec le « BIOS silencieux »
– Perte de performances de lancer de rayons plus importante que sur NVIDIA
– Interface PCI-Express limitée à x8
Trouver ce produit au meilleur prix

#8 Meilleure alternative Nvidia pour le Full HD : MSI GEFORCE GTX 1660 TI VENTUS XS 6 G OC

: MSI GEFORCE GTX 1660 TI VENTUS XS 6 G OC - Rue montgallet

Le MSI GEFORCE GTX 1660 TI VENTUS XS 6 G OC s’adresse aux joueurs grand public qui cherchent à mettre à niveau leur ancienne carte vers des modèles capables d’exécuter les derniers jeux aux résolutions FHD ou QHD. Ce modèle répond certainement à la problématique de proposer un produit aux prix plus compétitifs pour Nvidia. Il offre des performances GeForce GTX 1070 à un tarif plus accessible. Les utilisateurs qui souhaitent jouer en paix sur du 1080p pourraient fortement être intéressés par ce modèle. Le GPU est doté de 1 536 cœurs CUDA « Turing », de 96 TMU, de 48 ROP et d’une interface mémoire de 192 bits, mais la mémoire est 50 % plus rapide. NVIDIA utilise 6 Go de mémoire GDDR 6 de 12 Gbit/s, ce qui représente 288 Go/s de bande passante.

Ce qu’on aime
– Prix accessible
– Taille et apparence top
– Excellent pour un jeu FHD
– OC hors de la boite
Ce qu’on aime moins
– Pourrait être plus silencieux
Trouver ce produit au meilleur prix

#9 Une autre option  encore plus abordable pour le 1080p : MSI GeForce GTX 1650 D6 VENTUS XS OC