Le moment que tout utilisateur redoute c’est celui où le disque dur va lâcher. Un beau jour, en allumant l’ordinateur, le système ne se lance plus, les données sont perdues. Forcé de constater que le disque dur fait des bruits étranges, il faut se rendre à l’évidence, celui-ci a rendu l’âme.

Il arrive également qu’en connectant un HDD portable (SSD, clé USB ou carte mémoire) qui fonctionnait correctement la veille, le matériel ne s’affiche plus dans l’explorateur ou apparaît dans la liste, mais est inaccessible.

Quand le matériel de stockage de données devient défaillant

Si ce type d’incident venait à arriver (quand cela arrivera), le mieux est d’arrêter toute utilisation au risque d’endommager encore plus l’outil de stockage de données. Il est toujours possible de se tourner vers les sociétés de récupérations de données ou de tenter une récupération avec des logiciels prévus à cet effet.

S’il s’agit de fichier « supprimé définitivement » par accident, de partition corrompue ou défectueuse, la récupération est parfois possible si aucune réécriture n’a été effectuée sur le disque ou la carte mémoire. Pour ce faire, on peut se tourner vers les logiciels de récupération de données dont voici quelques-unes :

Recuva

De son nom complet « Piriform Recuva », ce programme pour Windows avance une interface intuitive est agréable. Il prend en charge la plupart des dispositifs de stockage de données (disque dur HDD, SSD, carte mémoire et clé USB). Il est même possible de faire des tentatives de récupération sur des CD et DVD qui contiennent des informations particulièrement chères à votre cœur.

DiskDrill

Si « Piriform Recuva » vous intéresse, mais que vous êtes sur un Mac, DiskDrill peut tout à fait être ce qu’il vous faut. Son interface rappelle celui du moteur de rendu graphique d’OS X cocoa très épuré. Aussi compatible avec Windows, il avance des performances de chiffrements impressionnants.

EaseUS Data Recovery Wizard

EaseUS Data Recovery Wizard offre la plupart des avantages sur les logiciels mentionnés précédemment. Par contre, pour des recherches plus pointues, celui-ci propose de voir directement dans l’arborescence des fichiers dont vous avez besoin. Il peut être utilisé sur le Mac comme sur Windows.

Bien sûr, la liste ci-dessus n’est pas exhaustive, il existe des logiciels payants et d’autres comme « TestDisk » pour les utilisateurs plus avancés. Néanmoins, pour les cas de disque mémoire complètement inaccessible ou si vous ne souhaitez tout simplement pas faire de fausse manipulation, il est plus bénéfique de se tourner vers les professionnelles.

Ce qu’il faut savoir sur la récupération de données

Dans la pratique, on peut faire appel à plusieurs prestataires les uns après les autres. Toutefois, cette pratique réduit de plus belle les possibilités de récupération de données. Autant qu’on le sache, la récupération de données n’est vraiment optimale qu’à la première tentative.

Autrement dit, essayer plusieurs fois ce processus peut augmenter le risque de perdre définitivement nos données. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faudra s’assurer que la première entreprise de récupérations de données soit la plus expérimentée. Si pour certains cela n’est pas évident, rappelons qu’ouvrir le média contenant les fichiers en question est à proscrire complètement.

Choisir le prestataire en récupération de données idéal

Il existe différentes sociétés de récupérations de données en France. Cependant, comme mentionné plus haut, bien choisir l’entreprise qui va prendre en mains votre « précieux » est important afin d’avoir plus de chance de récupérer vos données. Certaines entreprises de récupération de données comme Ordidocteur ou Recoveo sont présentes sur le marché depuis de nombreuses années, ce sont des acteurs de confiance qui ont fait leur preuve.

L’astuce qui vient à l’idée de chacun, c’est de lire les avis client sur le prestataire. Attention, on parle ici des avis négatifs, pas des compliments sur le service rendu. Et donc, moins il y a d’avis négatifs mieux c’est. S’il n’y en a pas un seul, c’est que le site n’est pas sûr.

Poser les bonnes questions

Avec les dernières avancées en termes de matériel de stockages, une société spécialisée dans le domaine de votre disque mémoire (SSD, HDD, micro-SD, carte SD ou clé USB est la meilleure alternative. Le prestataire en question doit avoir une bonne expérience avec un volume de traitement conséquent. Cela peut vous assurer un personnel technique et des outils de récupération à jour.

Ne pas hésiter à appeler la hotline pour s’assurer du contenu du service que l’on s’apprête à payer. Demandez si le diagnostic est payant par exemple. Dans la mesure du possible, apporter le média de stockage en personne peut vous donner une idée sur la taille de l’entreprise. Prendre garde aux prix trop alléchants, dans la plupart des cas cela ne vous apportera que plus d’ennui.

Les services qui devraient être proposés

S’adressant premièrement aux professionnels qui proposent plusieurs solutions : la perte de données sur les structures NAS, RAID, VPS,… est prise en charge par cette entreprise. Parmi les services avancés, étant donné que les périphériques tels que les clés USB et les cartes mémoire font partie intégrantes des matériels de stockage actuels, il devrait y avoir des services intéressants pour ceux-là.

Plusieurs sociétés de récupérations de données offrent des devis gratuits et proposent des prix fixes donc pas de frais en plus pendant le traitement de votre demande. La société en question devrait compter un grand nombre d’employés, dont un bon nombre d’ingénieurs. Les meilleurs prennent en charge la récupération sur la plupart des périphériques contenant des données telles que les disque dur HDD, SSD, serveur, Smartphone, tablette, mémoire flash, bande magnétique, ordinateur, laptop, etc.

Quelques points importants sur les sociétés de récupérations de données

Un prestataire de récupération de données digne de ce nom devrait proposer la récupération des données sur tous types de matériels et de systèmes. Dans l’idéal, ce prestataire ferait des milliers de récupérations et devrait opérer dans le domaine de la récupération depuis au moins 10 ou 8 ans. Dans le meilleur des cas, il n’y a pas de facturation si aucune donnée n’est récupérable. Pour certaines entreprises, il est même possible de visualiser la liste des fichiers récupérables avant validation. La certification de la norme iso 9001-2008 serait un bon point.

Outre ces détails, le prestataire de service doit être doté des équipements de traitement à la pointe de la technologie. Si vous avez besoin d’information, la hotline est ouverte dans les heures de bureau. Comme mentionné précédemment, le diagnostic peut-être gratuit dans la majorité des cas, il y aura bien sûr des exceptions [ceux-là confirment la règle]. Dans un monde parfait, le paiement ne devrait être requis que s’il y a succès de récupération des données.

Fin mot de l’histoire

La récupération des données est une procédure ardue et délicate, aussi ne vaut-il pas mieux se tourner vers un professionnel. Selon la valeur des données qui ont été perdues, il faudra choisir entre une récupération sur logiciel ou par l’intermédiaire d’un prestataire de service. Dans tous les cas, les informations et conseils prodigués ci-dessus devraient aider les plus hésitants à se retrouver vers une méthode qui convient au mieux à leurs cas.