Le grand retour des téléphones à clapet
Le téléphone à clapet était la grande tendance dans les années 2000, c’était la classe d’en avoir un à cette époque. Puis les téléphones android et Smartphones ont émergés et il est placé aux oubliettes. Actuellement, on est en constante communication et ultra connecté grâce à internet et nos Smartphones. Le besoin de prendre une pause par rapport au monde virtuel se fait de plus en plus sentir. C’est l’une des raisons pour laquelle le téléphone à clapet pourrait revenir à la mode. Il est muni d’un petit écran extérieur qui permet de jeter un coup d’œil rapidement à ses appels. On n’est pas tenté d’ouvrir une application ou de surfer.
Pourquoi a-t-on besoin d’un téléphone à clapet ?
L’utilisation excessive des Smartphones est nocive, car on peut devenir dépendant. L’addiction aux applications (Facebook, Snapchat, Uber) est dangereuse pour notre santé mentale. Pour certaines personnes jeunes ou adultes, les réseaux sociaux sont sources de mal-être et de crainte. La comparaison de sa vie, qu’il croit insignifiante par rapport aux gens populaires, va le pousser aux désespoirs. Le téléphone à clapet est alors utile pour se séparer petit à petit. Il n’aura pas accès aux applications chronophages et sa santé mentale se trouvera arrangée. Certes, dans un monde ultra connecté un téléphone à clapet n’empêchera pas de se servir d’une tablette ou d’un ordinateur, mais l’utilisation diminuera considérablement.
Le téléphone à clapet ou flip phones en opposition à Smartphones présente une facilité de manipulation et il est employé pour recevoir et appeler ses contacts. Il est surnommé dumbphone, car ses fonctionnalités sont très limitées. Il ne pourrait pas contribuer à une tentative de traitements de vos données personnelles comme le cas avec certaines applications sur nos Smartphones (Instagram). La concentration et la créativité se trouvent améliorées, parce qu’on n’est plus attaché à son téléphone. Les interactions directes avec les autres sont multipliées et naturelles. On remarque souvent des enfants de 5 ans munis d’un Smartphone or il est judicieux de les donner un téléphone à clapet. Ce dernier ne freine pas leur curiosité et leur créativité de se développer à rythme normal.
Le flip phone est à la fois simple et durable, mais il est aussi de taille moyenne facilement dissimulable dans les poches. L’écran d’un téléphone à clapet ne s’abîme pas et même si c’est le cas il ne gêne pas trop la vision comme pour les téléphones tactiles.
Les téléphones à clapet haut de gamme
L’utilisation des téléphones à clapet dépend de votre activité quotidienne. Si vous n’avez besoin d’un téléphone que pour appeler et recevoir des appels, il pourrait vous convenir. Il y a aussi les personnes qui doivent regarder souvent leurs mails ou être en communication sur web. Ils peuvent alors opter pour un téléphone à clapet par nostalgie et pour son design élégant. Le téléphone à clapet est surnommé téléphone idiot pour ses fonctionnalités limitées. Mais plusieurs présentent les mêmes fonctionnalités que les Smartphones haut de gamme. Dans les pays asiatiques, les téléphones à clapet n’ont jamais perdu sa notoriété. Au fil des années, ils ont évolué avec les composants technologiques derniers cris comme le cas du Samsung W2018.