À la recherche d’un processeur pour une mise à niveau ou pour l’assemblage d’une nouvelle plateforme ? Retrouvez ici 10 des meilleurs processeurs de cette année 2022. Choisir le processeur idéal n’est pas à la portée de n’importe qui. Il y a un grand nombre de choix et chaque modèle répond à un besoin spécifique. La première étape est d’opter pour l’un des deux constructeurs existants : AMD ou Intel. Il faudra également définir ce qui est prioritaire en fonction du budget alloué à ce futur processeur : vitesse ou valeur ? Plusieurs cœurs ou vitesse d’horloge élevés ?…

Les meilleurs processeurs 2022 : des prix plus accessibles

Le processeur est la pièce maîtresse de votre machine. Couplé avec une carte graphique, ce dernier permet à l’ordinateur d’être plus ou moins performant. Il agit comme le cerveau de l’UC, exécutant tous ses processus, commandes et tâches. Il faut comprendre que demander à un processeur de faible puissance de faire des tâches intensives risque de ralentir votre machine. Heureusement, depuis qu’Intel et AMD se disputent la place du meilleur fournisseur, il existe de nombreuses options fantastiques à des prix assez raisonnables.

Actuellement, on peut trouver des puces à faible coût pouvant offrir des performances décentes telles que les CPU de la génération Comet Lake-S et Ryzen 5000. La sélection proposée ici permet justement de gérer les charges de travail créatives, les jeux et plus encore. La liste avancée plus bas met en avant les meilleurs processeurs 2022 pour le multitâche, le montage vidéo, le Gaming, les travaux basiques quotidiens ou d’autres tâches informatiques exigeantes. Découvrez maintenant en quelques lignes les points forts et les faiblesses des meilleurs processeurs actuels.

#1 Meilleurs processeurs 2022 toutes catégories confondues AMD Ryzen 7 5800X (3.8 GHz / 4.7 GHz) – 100-100000063WOF

AMD Ryzen 7 5800X - Rue montgallet

Grâce à la nouvelle architecture  Zen 3, le Ryzen 7 5800X avance une puissance de jeu et de création de contenu plus que satisfaisante pour la majorité du grand public. Ce processeur dispose de 8 cœurs et 16 threads avec une fréquence d’horloge de base 3.8 GHz. Il figure dans cette liste des meilleurs processeurs 2022 pour son parfait équilibre entre prix, performances et nombre de cœurs/fils. Il se montre convaincant pour les traitements photo/vidéo poussés et répond parfaitement aux exigences des gamers hardcores.

Ce qu’on aime
– Performances multithread et monocœur très convaincantes pour le prix
– Parfait pour les jeux vidéo
– Faible TDP
– Socket AM4 compatible
Ce qu’on aime moins
– Marge d’overclocking minimale
– Pas de refroidisseur fourni
Trouver ce produit au meilleur prix

#2 AMD Ryzen 7 5700G, pour économiser sur la carte graphique 

AMD Ryzen 7 5700G Wraith Stealth - Rue montgallet

À la recherche du meilleur processeur 2022 pour construire un PC puissant à un prix relativement bon marché et jouer exclusivement sur l’iGPU (720p ou 1080p) ? Le RX Vega 8 de cet APU répond parfaitement à ce type d’utilisation. Le Ryzen 7 5700G est un processeur à 8 cœurs doté de graphiques intégrés. Ce modèle peut donc être employé même sans carte graphique externe, ce qui en fait une bonne option pour les utilisateurs qui souhaitent faire des économies. Le processeur utilise la même conception de socket AM4 que les Ryzen précédents. Il fonctionne sur une gamme de cartes mères largement répandues.

Ce qu’on aime
– Processeur graphique intégré performant pour les jeux à faible résolution
– Valeur solide pour le niveau de performance
– Refroidisseur Wraith Stealth inclus dans la boîte
Ce qu’on aime moins
– Huit cœurs seront exagérés pour certains joueurs et acheteurs
Trouver ce produit au meilleur prix

#3 Intel Core I5-12600K, meilleurs processeurs 2022 milieu de gamme pour les créateurs et les joueurs

Intel Core I5-12600K - Rue montgallet

Pour les joueurs sur PC et les créateurs de contenus, le processeur qu’Intel propose ici fait partie des choix adéquats si l’on a un budget limité. Le Core i5-12600K « Alder Lake », pour son prix, se montre plus que convaincant. Il s’agit d’une puce grand public qui offre d’excellentes performances monocœur et multicœur. La différence de puissance entre l’Intel Core i5-12600K et l’Intel Core i9-12900K est d’environ 10 %. Pour ceux qui envisagent de construire un PC qui prendra en charge les futures technologies, l’Intel Core i5-12600K est un excellent candidat. Il supporte toutes les dernières normes telles que la mémoire DDR5, le matériel PCIe 5.0 et PCIe 4.0.

Ce qu’on aime
– Excellentes performances monocœur
– Prise en charge de la DDR4 et de la DDR5
– Bonnes performances de jeu
Ce qu’on aime moins
– Pas de refroidisseur dans la boîte
– Nécessite une carte mère LGA 1700
Trouver ce produit au meilleur prix

#4 Intel Core i5-10400 (2.9 GHz / 4.3 GHz), un processeur Intel accessible avec 6 cœurs et 12 fils 

Intel Core i5-10400 - Rue montgallet

L’Intel Core i5-10400 figure dans cette liste des meilleurs processeurs 2022 pour son prix attractif et les avantages qu’il avance. Il s’agit d’un processeur qui se veut économique avec 6 cœurs et 12 threads. Ce modèle offre une horloge élevée pouvant atteindre 4,3 GHz afin d’assurer des performances élevées dans les jeux et le multitâche. L’achat de matériel milieu de gamme est de plus en plus courant. De nombreux utilisateurs préfèrent économiser pour investir dans une carte graphique plus puissante. C’est ce que propose l’i5-10400 : des performances de bases polyvalentes à un prix attractif.

Ce qu’on aime
– Nouvelle architecture avec 6 cores et 12 threads
– Convient pour les jeux
– Bonne température et consommation
– Rapport prix/performance satisfaisant
Ce qu’on aime moins
– AMD 3600 ET 3600X plus adapté pour certains utilisateurs
Trouver ce produit au meilleur prix

#5 AMD Ryzen 3 3200G, le meilleur processeur de jeu d’entrée de gamme

AMD Ryzen 3 3200G Wraith Stealth Edition - Rue montgallet

Si l’on doit composer avec un budget extrêmement serré et que l’on ne peut se permettre une carte graphique externe décente, l’APU Ryzen 3 3200G d’AMD se place parmi les meilleurs processeurs 2022 pour ce cas de figure. Le 3200G combine à la fois un processeur et un processeur graphique solides sur une seule puce. On peut alors éviter le coût parfois élevé d’une carte graphique dédiée. Les performances du 3200G ne correspondent à aucune des options énumérées ici en termes de capacité du processeur. Néanmoins, il peut toujours satisfaire les utilisateurs qui veulent dépenser un minimum tout en gardant une puissance de traitement acceptable. Il peut convenir pour la construction d’un PC d’entrée de gamme pour exécuter des jeux qui ne consomment pas beaucoup de ressources. Pour cela, il dispose de 4 cœurs, 4 fils et une horloge de base 3,6 GHz.

Ce qu’on aime
– Peu coûteux
– Excellent traitement graphique intégré compte tenu du prix
Ce qu’on aime moins
– Seulement 4 cores et pas de threads
– Graphiques Vega 8 ont moins d’unités de calcul que l’alternative Ryzen 5
Trouver ce produit au meilleur prix

#6 AMD Ryzen 9 5900X (3.7 GHz / 4.8 GHz) pour privilégier la rapidité

AMD Ryzen 9 5900X - rue montgallet

Quand on parle de la vitesse et de la valeur sur le marché des processeurs de bureau, on ne peut passer à côté du Ryzen 9 5900X basé sur Zen 3 d’AMD. Ce modèle offre une rapidité époustouflante dans la plupart des domaines autant pour tâches mono que multicœur. On peut utiliser ce processeur pour les jeux. En effet, sur ce terrain, il est incroyablement puissant et avance des performances monocœur au-delà de ce que les CPU de dernière génération ont apporté. Il peut tout aussi bien convenir pour faire un travail créatif. Pour cela, il dispose de 12 cœurs et 24 threads à des fréquences pouvant atteindre les 4.8 GHz.

Ce qu’on aime
– Performances globales élevées
– Horloges et puissance mono coeurs
– Consommation électrique non revue à la hausse
– Pas besoin d’une nouvelle carte mère
Ce qu’on aime moins
– Prix qui augmente
– Pas de refroidisseur inclus
Trouver ce produit au meilleur prix

#7 Intel Core I9-12900K, un puissant processeur haut de gamme

Meilleurs processeurs 2022 Intel Core I9-12900K - Rue montgallet

Le Core i9-12900K est le premier processeur de bureau haut de gamme véritablement innovant d’Intel depuis des années. Il avance un grand potentiel dans sa conception à cœur mixte performances/efficiences et sa prise en charge de la mémoire DDR5. Pour ceux qui ont un budget élevé et qui veulent ce qui se fait de mieux actuellement, c’est le modèle à privilégier. Ce modèle embarque 8 cœurs de performance « P-cores » ainsi que 8 cœurs efficiences « E-cores » pour un total de 24 threads. Il faut savoir que les E-cores ne prennent pas en charge Hyper-Threading. Le Core i9-12900K de 12e génération d’Intel se place pour l’heure au sommet des processeurs de bureau avec un rapport qualité/prix relativement bon par rapport à Ryzen.

Ce qu’on aime
– Performances applicatives impressionnantes
– Performances de jeu
– Meilleur rapport qualité-prix
Ce qu’on aime moins
– DDR5 ajoute une prime de prix
– Peut-être capricieux sous de lourdes charges
– Ryzen offre des modèles plus rapides dans certains traitements multithreads
Trouver ce produit au meilleur prix

#8 AMD Ryzen 5 5600X Wraith Stealth (3.7 GHz / 4.6 GHz), pour une petite configuration de jeu et de modélisation 3D

Meilleurs processeurs 2022 AMD Ryzen 5 5600G Wraith Stealth - Rue montgallet

Le Ryzen 5 5600X est un processeur de jeu incroyablement rapide, offrant des gains nets par rapport aux concurrents Intel Core i5. Il dispose de 6 cœurs et 12 fils avec une horloge de base de 3,7 GHz et se couple aux cartes mères AM4 B550/X570. Dans l’ensemble, il a un coût légèrement plus élevé. Toutefois, ses vitesses de jeu plus rapides, son excellente efficacité énergétique et son refroidisseur intégré en font un nouveau processeur de choix pour les nouveaux constructeurs de PC.

Ce qu’on aime
– Gains de performances de jeu à 1080p par rapport à la concurrence
– Très économe en énergie
– Refroidisseur groupé
Ce qu’on aime moins
– Rapport prix performance avec le 3600X et Intel Core i5-10600K
Trouver ce produit au meilleur prix

#9 Intel Core i5-11600K, meilleurs processeurs polyvalents 2022

Meilleurs processeurs 2022 Intel Core i5-11600K - Rue montgallet

L’Intel Core i5-11600K convient pour les personnes qui utilisent leurs PC pour à peu près tout, du travail au jeu, en passant par la diffusion en direct et les tâches basiques et quotidiennes. Avec ce processeur votre ordinateur pourra éviter les ralentissements sur les programmes les plus gourmands. On parle ici d’un composant de 6 cœurs et 12 fils. Cette 11e génération de puce Intel est assez rapide pour garder les nouvelles CPU « Rocket Lake » d’Intel dans le jeu face aux modèles AMD de génération équivalente. Le matériel en question est capable d’offrir des horloges de base de 3,90 GHz et une fréquence turbo max de 4,90 GHz. Il vient avec un rapport qualité-prix très compétitif, ce qui en fait un choix solide pour les jeux. Sa capacité d’overclocking permet également d’en obtenir plus de performances, surtout si l’on dispose d’un bon refroidisseur.