La MSI GeForce GTX 1650 GAMING X 4G fait partie des cartes graphiques les moins chères de la famille basée sur Turing. Ce modèle est réputé pour offrir des performances compétitives. Ce dernier vise à concurrencer la Radeon RX 570 4 Go. Est-ce que l’architecture turing qui optimise l’efficacité énergétique de la carte est un argument suffisant pour convaincre d’acheter ce composant ?

Une carte graphique grand public

La GeForce GTX 1650 est basée sur le tout nouveau silicium « TU117 » de NVIDIA. Cette puce est configurée avec 896 cœurs CUDA, 56 TMU, 32 ROP. Il embarque également une interface mémoire GDDR5 de 128 bits contenant 4 Go de mémoire à 8 Gbps. Le tout génère une bande passante de 128 Go/s. Auparavant, des spécifications comme ceux-là étaient de vrai avantage pour un GPU de ce segment de prix. Bien sûr, cela à changer depuis la révolution de AMD avec les RX et ses cartes graphiques Radeon « Polaris ». D’ailleurs, la Radeon RX 570 4 Go, pourrait être considérée comme un modèle supérieur ou égal à la GTX 1650.

Avec cette carte, le constructeur s’efforce de proposer un produit pour le grand public. Il faut savoir que son confrère, la GeForce GTX 1060, est devenu une carte de jeu populaire sur Steam. La 1650 a une puissance nominale de seulement 75 watts, soit la moitié de celle du RX 570. Notons que la plupart des cartes graphiques GeForce GTX 1650 ne nécessitent généralement pas de connecteur d’alimentation PCIe supplémentaire. Elles peuvent se contenter d’une alimentation à fentes, ce qui peut s’avérer utile lors de la mise à niveau des PC qui ont des blocs d’alimentation faibles.

MSI GeForce GTX 1650 GAMING X et la concurrence

La MSI GeForce GTX 1650 Gaming X dispose d’une conception ambitieuse destinée aux joueurs e-Sports. MSI propose avec ce matériel une solution de refroidissement TwinFrozr VII. Il offre aussi une vitesse d’usine overclockée de 1860 MHz en mode GPU Boost. Cette carte présente toutes les améliorations de l’architecture de Turing. Elle a un cache plus volumineux, une exécution simultanée d’opérations flottantes, entières et l’ombrage adaptatif/à débit variable. Ce qui manque sur les cartes GeForce 16XX, c’est le support du traçage de rayons RTX en temps réel et DLSS. Ils ont été supprimés pour économiser de la surface sur la puce, réduisant ainsi les coûts.

MSI attribue à la GTX 1650 Gaming X un prix très raisonnable. La marque octroie un meilleur refroidisseur silencieux et un arrêt du ventilateur quand le GPU est au repos. Ce produit présente un grand overclock prêt à l’emploi et une limite de puissance accrue. Néanmoins, comparé à la Radeon RX 570 d’AMD, le prix de la carte est assez élevé. Toutefois, la GTX 1650 de NVIDIA est définitivement gagnante côté efficacité énergétique, température et bruit. En plus avec l’existence de la GTX 1660, qui est plus rapide et qui présente un meilleur rapport qualité-prix, la GTX 1650 perd un peu de son intérêt.

Ce qu’on aime
– Silencieux dans les jeux
– Bon potentiel d’overclocking
Ce qu’on aime moins
– Pas de plaque arrière
Trouver ce produit au meilleur prix