La MSI GeForce RTX 2080 Ti LIGHTNING Z est une version très personnalisée de la RTX 2080 Ti de Nvidia. Cette carte dispose d’ajustement d’usine qui optimise l’ensemble de la performance du GPU. MSI propose un super système d’éclairage RGB ainsi qu’une plaque arrière en carbone. Le constructeur conçoit ce produit comme une carte graphique grand public. La carte est équipée du GPU TU102 et à 4352 processeurs de shader actifs.

Les spécifications de la MSI GeForce RTX 2080 Ti LIGHTNING Z

Le produit que l’on présente ici offre une mémoire graphique GDDR6 de 11 Go. Le fabricant ajoute à ces 11 Go un bus mémoire d’une largeur de 352 bits. Le GPU comporte six grappes de traitement graphique (GPC), 36 grappes de traitement de texture (TPC) et 72 multiprocesseurs de transmission en continu (SM). Chaque SM contient 64 cœurs CUDA, huit cœurs de tenseurs, quatre unités de texture et 96 Ko de mémoire partagée.

Par ailleurs, ce composant peut accéder à l’accélération du traçage de rayon. Le TU102 possède 72 avec 576 cœurs de tenseur et 96 unités ROP. Pour les fréquences d’horloge, il s’agit d’une fréquence de base de 1350 MHz avec un Turbo de 1635 MHz. La carte graphique personnalisée a été équipée de la dernière version du refroidisseur TRI-Frozer. On a donc trois ventilateurs conçus avec 19 phases d’alimentation.

Une carte graphique équilibrée

Ce modèle n’émet pas de bruit de ventilateur dans les situations de faible charge. Si la RTX 2080 Ti founders Editions a un TDP évalué à 275 watts, le Lightning Z peut atteindre les 300 watts sous charge. Il faudra un connecteur d’alimentation PEG (PCI Express Graphics) à 8 broches pour nourrir la carte. La MSI RTX 2080 Ti Lightning Z dispose de la technologie ZERO FROZR. Elle peut stopper les ventilateurs lorsque la température est suffisamment basse.

Selon les besoins de chaque utilisateur, il est possible de basculer sur le bios LN2 pour bénéficier de l’arrêt des ventilateurs. D’autres voudront rester sur l’original pour avoir les options de rétroéclairage complet. Notons cependant que la 2e version du bios réduira la fréquence maximum du GPU. La marque au dragon signe ici une excellente carte graphique. Si les températures et la consommation peuvent être élevées, le système de refroidissement pallie ce détail déplaisant.

Ce qu’on aime
– Lumière RVB
– Performance globale élevée
Ce qu’on aime moins
– Occupant trois slots sur le boîtier
Trouver ce produit au meilleur prix