Le MSI X570-A PRO est une carte mère d’entrée de gamme basée sur le chipset X570 d’AMD. Celui-ci a été lancé en même temps que les processeurs AMD Ryzen de 3e génération. Cette plate-forme présente une interface PCIe 4.0 pour la satisfaction du grand public. Ce PCIe 4.0 double la bande passante théorique pour les périphériques compatibles. Il faudra alors principalement utiliser des disques SSD haut de gamme au format M.2. Le X570-A Pro est à bien des égards identiques au X570 Gaming Plus.  Voici donc le MSI X570-A PRO, une carte mère axée sur le jeu.

Plus de performances avec la MSI X570-A PRO

Le MSI X570-A Pro présente une ressemblance frappante avec la série Gaming Plus. Il avance une disposition et un ensemble de fonctionnalités presque identiques. Le type de VRM n’est pas divulgué, mais le produit semble offrir 8 phases au processeur. Les composants d’alimentation du X570-A Pro sont couverts par des dissipateurs thermiques légèrement plus réduits que ceux du Gaming. Il y a aussi un petit ventilateur de chipset. Ce modèle dispose de deux emplacements M.2 pour les SSD. L’un est compatible PCIe 4.0 si le lecteur en question peut utiliser une bande passante supplémentaire.

Du PCIe 4.0 et du CrossfireX

Cette carte se compose de deux emplacements PCIe 4.0 de taille x16 pour les meilleures cartes graphiques. Toutefois, Nvidia SLI n’est pas pris en charge, mais des configurations à double GPU AMD CrossfireX peuvent être utilisées. Comme toutes les autres cartes mères basées sur le même chipset, le X570-A Pro peut contenir jusqu’à quatre emplacements de 32 Go de RAM pour un total de 128 Go de DDR4. Les vitesses overclockées maximales pour les modules de mémoire sont de 4400 MHz.

MSI X570-A PRo - Rue montgallet

MSI X570-A PRO, une construction de qualité supérieure

Avec cette carte mère, les composants ont été bien placés. Le bémol serait l’emplacement des en-têtes de ventilateur situés à la base du PCB. Par ailleurs, on retrouve sept généreux ports USB de type A, dont quatre sont USB 3.0 (USB 3.1/3.2 Gen 1) et un USB 3.1 (Gen 2). Ce dernier port est rejoint par un port USB 3.1 Type-C, mais il n’y a pas d’en-tête USB 3.1 Type-C sur le PCB. Il y a également l’audio Realtek ALC1220 intégré avec la gamme complète de ports audio. La carte MSI comprend notamment un bouton USB BIOS pratique. Bref, MSI offre ici une carte, certes, qui n’a ni WiFi ni LAN, mais qui dispose quand même des bases pour le confort du grand public.

Verdict

NOTRE NOTE :

Le MSI X570-A PRO vise les utilisateurs qui ne veulent pas tenir compte des prix des autres cartes X570 que l’on peut trouver sur le marché. Il sera parfait pour ceux qui ont besoin de fonctionnalités ajustées qui prennent en charge PCIe 4.0. En plus, ce modèle vient avec un prix raisonnable pour n’importe quelle carte-mère ATX.

Ce qu’on aime
– Jusqu’à 128 Go de DDR4
– AMD CrossfireX
Ce qu’on aime moins
– Pas de WiFi
Trouver ce produit au meilleur prix