Les récents processeurs PC nécessitent des configurations de refroidissement significatives et performantes pour contrôler leur température. Le refroidissement actif devient alors un passage forcé avec l’augmentation des charges thermiques générées par les processeurs. Toutefois cela a également conduit au marché moderne des refroidisseurs passifs haut de gamme pour les PC à faible bruit, mais toujours efficace. Noctua a développé le Noctua NH-P1, un refroidisseur de processeur passif. Peut-il résister aux réchauffements intenses des CPU modernes avec son très grand dissipateur thermique.

Noctua NH-P1 - Rue MontgalletPerformance et silence avec le Noctua NH-P1

Le refroidisseur de processeur Noctua NH-P1 est un modèle passif énorme, conçu pour dissiper la chaleur générée par les puces haut de gamme sans utiliser de ventilateurs. Il mesure 15,8 cm x 15,4 cm x 15,2 cm et pèse 1,18 kg. Cela fait de lui l’un des refroidisseurs les plus grands et les plus lourds du marché. Malgré sa taille, il reste compatible avec la plupart des sockets CPU moderne mise à part Threadripper. Par ailleurs, le NH-P1 dispose de treize ailettes espacées de manière à optimiser le flux d’air passif. Chaque ailette affiche des perforations de 33 trous rectangulaires. En plus, les ailettes soudées aux caloducs garantissent que le radiateur ait une résistance mécanique à long terme.

Noctua NH-P1 - Rue MontgalletUne conception maîtrisée pour la longévité et l’efficacité

Noctua propose ici six caloducs qui transfèrent la majeure partie de l’énergie thermique générée par le processeur sur les ailettes du refroidisseur. Fabriqués en cuivre et entièrement nickelés, ils permettent d’éviter la corrosion de surface. Entre autres, le Noctua NH-P1 vient avec une base en cuivre nickelé. Cela maximise le taux de transfert de chaleur du processeur aux caloducs. En raison de l’absence de ventilateur, il faut comprendre que ce modèle ne peut rivaliser directement avec la plupart des refroidisseurs de processeur typique utilisant la convection forcée.

Noctua NH-P1 - Rue MontgalletNoctua NH-P1, une solution efficace pour les processeurs non overclockés ou extrêmes

Le Noctua NH-P1 peut gérer des charges inférieures à 100 watts assez bien. Ainsi on peut l’utiliser avec des processeurs standard non overclockés ou extrêmes. Bien sûr, comme il n’y a pas de ventilateurs, le NH-P1 ne génère aucun bruit. Le fabricant propose ici un refroidisseur passif haut de gamme conçue pour les utilisateurs avancés. Il convient pour les passionnés de PC qui cherchent à construire un système silencieux. Ici, le constructeur propose néanmoins un ventilateur pour les PC qui manqueraient de flux d’air bien que cela puisse aller à l’encontre de l’objectif de ce type de matériel.

Noctua NH-P1 - Rue MontgalletVerdict

NOTRE NOTE :

On connaît Noctua pour ses excellents refroidisseurs comme le Noctua NH-D14. Le NH-P1 ne déçoit pas à cet égard. Le refroidisseur s’avère bien conçu mécaniquement, parfaitement assemblé et façonné à partir de matériaux haut de gamme. Il se place comme un produit de niche qui convient à ceux qui comprennent et acceptent les implications de l’usage d’un refroidisseur passif.

Ce qu’on aime
– Refroidisseur entièrement passif, donc pas de bruit
– Refroidisseur de grande qualité
– Matériel de montage complet fourni avec tube de pâte thermique NT-H2
Ce qu’on aime moins
– Énorme et pèse 1,18 kg
– Pas idéal pour les processeurs extrêmes ou overclockés
Trouver ce produit au meilleur prix