Le Noctua NH-U14S est l’évolution du NH-D14. Il cherche à être l’offre affichant le meilleur rapport prix-performance de la famille NH-U avec un faible bruit et une dissipation améliorée pour Intel et AMD. Noctua présente ici un radiateur de 165 millimètres de haut sur 150 millimètres de long et 52 millimètres de large. Il pèse 770 grammes sans le ventilateur et 935 avec le ventilateur inclus. Avec son poids d’un kilo, voyons voir ce que celui-ci propose.

Les caractéristiques du Noctua NH-U14S

Le Noctua NH-U14S comprend environ 56 ailettes en aluminium et six tuyaux en cuivre nickelé en contact direct avec le processeur. Fixé au moyen d’un crochet métallique, le ventilateur inclus, le NF-A15 PWM fait 140 millimètres. Il s’agit d’un ventilateur avec roulement magnétique à huile sous pression. Le constructeur a amélioré ce dernier pour augmenter sa stabilisation, sa précision et sa durabilité.

Ce n’est pas la taille qui compte ?

Toujours selon le fabricant, le NH-U14S dispose d’une vitesse de rotation maximale de 1500 tr/min et un débit d’air maximal de 140 mètres cubes par heure. Il produit une intensité sonore maximale de 24 décibels et une durée de vie utile de 150 000 heures. Il faut savoir que le NH-U14S est fabriqué avec un seul corps. Néanmoins, la société atteint les performances d’un double système en ayant utilisé les technologies les plus avancées dans sa fabrication.

Noctua NH-U14S - Rue Montgallet

Noctua NH-U14S, un meilleur transfert de chaleur

Comme on l’a donc compris, on obtient ici un produit fin pour une excellente compatibilité avec les mémoires RAM à profil moyen et élevé. La base du dissipateur thermique, quant à elle, est finie en cuivre nickelé. Pas seulement pour une meilleure esthétique, ce traitement améliore aussi la durabilité du matériau. Cette base, très bien polie, établit un contact parfait avec l’IHS des processeurs Threadripper et maximise le transfert de chaleur. La grande taille de la base s’avère frappante comme les processeurs Threadripper qui le sont aussi.

Verdict

NOTRE NOTE :

Le Noctua NH-U14S peut convenir pour le marché des joueurs et des passionnés. Bien qu’il reste un peu plus cher et pas aussi beau que les autres modèles, on ne trouve pas de reprocher à ses excellentes performances et sa capacité à dissiper la chaleur. Il le fait d’ailleurs mieux que certains refroidisseurs à eau.

Ce qu’on aime
– Dissipation de la chaleur impressionnante
– Installation aisée
Ce qu’on aime moins
– Pas de RVB
Trouver ce produit au meilleur prix