Le Phanteks Enthoo EVOLV X Glass – Noir est un boîtier haut de gamme moyen tour avec des dimensions de 520 x 240 x 520 mm. Il s’agit d’un châssis lourd et robuste avec deux côtés en verre trempé à charnières. Ce châssis se caractérise par des bandes d’éclairage RVB adressables sur chaque bord du panneau avant et sur le long du carénage du bloc d’alimentation. Retrouvez ici les principaux aspects de ce modèle prenant en charge les cartes mères EATX, ATX, microATX et Mini-ITX.

Phanteks Enthoo EVOLV X Glass - Noir - Rue montgallet

Phanteks Enthoo EVOLV X Glass, des options de refroidissement appropriées

Le Phanteks Enthoo EVOLV X Glass – Noir fait partie des boîtiers efficace quand il s’agit de refroidissement. En effet, ce produit dispose d’une abondance d’options de refroidissement. Il propose également une configuration de ventilateur intéressante installée par défaut. En outre, on retrouve deux ventilateurs de 140 mm à l’avant et un à l’arrière. Par ailleurs, devant, on peut utiliser 3 ventilateurs de 120 mm et 140 mm ou des radiateurs jusqu’à 420 mm. Dessus, on peut ajouter 3 ventilateurs de 120 mm ou 2 de 140 mm. Il y a assez d’espace pour les radiateurs jusqu’à 360 mm de long.

Phanteks Enthoo EVOLV X Glass - Noir - Rue montgallet

Plusieurs possibilités d’option de stockage

L’Evolv X adopte également une approche modulaire impressionnante du stockage. Le châssis propose quatre supports, chacun pouvant contenir un lecteur de 3,5 pouces ou 2,5 pouces. On peut les placer sous capot du bloc d’alimentation ou en « rack » dans la partie principale. Il reste logique d’installer les quatre sous le carénage. Cela permet de garder la chambre principale dégagée. Pour ceux qui en veulent plus, le boîtier peut embarquer jusqu’à 10 disques de stockages avec des accessoires à obtenir séparément. En ce qui concerne la gestion des câbles, on ne peut pas rêver mieux. Il y a tout ce qu’il faut pour un PC propre et esthétique : des trous de routage de taille généreuse, des sangles velcro réglables, etc.

Intel Core i5-12400 - Rue montgallet

Phanteks Enthoo EVOLV X Glass, bonnes connectivités et possibilités d’installation

La connectivité du panneau avant comprend un port USB Type-C rarement inclus aux côtés des deux USB3. Il est possible de gérer les lumières RVB avec d’autres matériels en passant par la carte mère ou simplement basculer d’une couleur et d’un effet à l’autre avec une paire de boutons intégrés. Entre autres, le filtre à poussière qui recouvre les ventilateurs de la façade se montre super pratique. Il se verrouille magnétiquement et l’utilisateur peut le nettoyer, le retirer et le remplacer sans encombre. Autre point intéressant, sur ce boîtier, on peut ajouter deux PC avec un support de montage Mini-ITX. Il faudra néanmoins acquérir le support à part.

Intel Core i5-12400 - Rue montgallet

Verdict

NOTRE NOTE :

L’Evolv X est un boîtier haut de gamme avec de nombreuses perspectives de mise en place au niveau des composants internes. Il est beau, fonctionnel, et dispose de beaucoup d’options d’installation de refroidissement. Il ne s’agit pas d’un produit abordable, mais plutôt d’un matériel premium avec la possibilité d’aménager un double système. On a ici un châssis flexible, avec de bonnes performances thermiques.

Ce qu’on aime
– Attention accordée aux détails
– Éléments d’éclairage magnifiquement
– Deux panneaux en verre trempé à charnières
– Trois ventilateurs ARGB de 140 mm inclus
– Prise en charge du système ITX secondaire
– Beaucoup d’espace pour les gros composants GPU, refroidisseur CPU
– Excellent support de refroidissement liquide DIY
– Bonnes options de gestion de câble
Ce qu’on aime moins
– Pas de filtre à poussière dessus
– Pas de voyant d’activité du disque dur ou bouton de réinitialisation
– Bandes velcro qui s’usent avec le temps
– GPU barre anti-affaissement d’utilisation limitée
Trouver ce produit au meilleur prix