Le Qnap TS-453B-4G est un modèle repensé de NAS grand public et domestique polyvalent à 4 baies. Ce petit appareil de bureau offre de superbes fonctionnalités multimédias. Il avance également de nombreuses solutions de classe affaires et dispose même d’un emplacement d’extension PCI-Express de rechange. Alimenté par un SoC Intel Celeron J3455 quadricœur à 1,5 GHz, le TS-453B vient avec 4 Go de mémoire DDR3L. Modèle sans disque, il prend en charge les derniers disques SATA 10 To de Seagate, Western Digital ou autres.

Caractéristiques matérielles et extension

L’appareil est habillé d’un châssis en plastique avec un panneau avant fumé. Il dispose aussi d’un écran OLED fournissant de nombreuses informations sur l’état du système. À côté, deux boutons tactiles capacitifs permettent de faire défiler les différents détails. Le panneau est facilement retirable pour accéder aux supports de lecteur en plastique remplaçables à chaud.

Simple d’utilisation, insérer un quatuor de disques Seagate IronWolf de 10 To ou autres ne devrait pas poser de problème. Un coup d’œil à l’arrière montre quatre USB 3, une double entrée audio de 3,5 mm et une sortie audio de 3,5 mm. Le J3455 Celeron possède un processeur graphique intégré Intel 9th Gen HD Graphics 500 acheminé vers deux ports HDMI pour le transcodage et la lecture vidéo 4K H.264. À l’avant se trouve un autre port USB 3, un emplacement pour carte SD et le port USB QuickAccess de Qnap.

Qnap TS-453B-4G rue montgallet

Qnap TS-453B-4G, un NAS performant

Les utilisateurs non connectés au réseau peuvent alors connecter leur ordinateur portable directement et récupérer certains fichiers bien qu’il faille un câble avec un connecteur Micro-B USB 3.0 à une extrémité. Qnap propose des options de mise à niveau PCI-Express intéressantes. Il propose notamment une carte USB 3.1 à double port, des cartes sans fil TP-Link ou un adaptateur QM2 qui fournit deux emplacements SSD M.2 SATA activement refroidis.

Le logiciel QTS offre de nombreuses fonctionnalités multimédias. Pour activer ses fonctionnalités, il suffit d’installer l’application HybridDesk Station qui active les ports HDMI arrière. Avec un téléviseur HD connecté, il est également possible de se connecter à l’interface de gestion locale QTS et d’utiliser l’application HD Player pour accéder aux vidéos, musiques et photos.

Ce qu’on aime
– Logiciel QTS riche en fonctionnalités
– Mises à niveau du cache 10 GbE et SSD
Ce qu’on aime moins
– Extension limité aux adaptateurs Qnap
Trouver ce produit au meilleur prix