L’AMD Ryzen 5 3500 X est un processeur de bureau à 6 cœurs. Lancé en septembre 2019, il fait partie de la gamme Ryzen 5, utilisant l’architecture Zen 2 avec un Socket AM4. Ce modèle dispose de 32 Mo de cache L3 et fonctionne à 3,6 GHz par défaut. Quand c’est nécessaire, le CPU peut augmenter sa fréquence jusqu’à 4,1 GHz en fonction de la charge de travail. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette puce AMD de 7 nm utilisant 3800 millions de transistors.

AMD Ryzen 5 3500X Wraith Stealth et l’overclocking

Avec le Ryzen 5 3500X, la matrice en silicium du processeur n’est pas conçu chez AMD, mais à la fonderie de TSMC. Le fabricant a construit ce modèle pour permettre aux utilisateurs de librement ajuster le multiplicateur déverrouillé. Cela simplifie considérablement l’overclocking. On peut alors facilement composer n’importe quelle fréquence d’overclocking. Par ailleurs, de par le TDP de 65 W, le Ryzen 5 3500X consomme des niveaux de puissance typiques d’un PC moderne.

PCI-Express Gen 4 et mémoire DDR4

Ce composant prend en charge la mémoire DDR4 avec une interface à deux canaux. La vitesse de mémoire la plus élevée officiellement prise en charge est de 3200 MHz. Néanmoins, avec l’overclocking et les meilleurs RAM, on peut aller encore plus loin. Pour la communication avec d’autres composants de l’ordinateur, le Ryzen 5 3500X utilise une connexion PCI-Express Gen 4. Entre autres, ce processeur n’a pas de graphiques intégrés, il faudra donc prévoir une carte graphique séparée.

AMD Ryzen 5 3500X Wraith Stealth - Rue montgallet

Ryzen 5 3500X Wraith Stealth, pour le marché des OEM

La virtualisation matérielle est disponible sur le Ryzen 5 3500X, ce qui améliore considérablement les performances de la machine virtuelle. Les programmes utilisant Advanced Vector Extensions (AVX) peuvent s’exécuter sur ce matériel, améliorant ainsi la puissance du produit dans les applications de calculs lourdes. Outre AVX, AMD inclut également la nouvelle norme AVX2, mais pas AVX-512.

Verdict 4.7

NOTRE NOTE :

Pour les tâches de productivité, le Ryzen 5 3500X fait partie des bons choix. Il se montre convaincant dans les travaux de traitement lourd. On peut dire que l’AMD Ryzen 5 3500X combine les meilleures performances avec un prix inférieur. Pour ce qui est des jeux vidéo, avec une bonne carte graphique, ce processeur peut parfaitement gérer la plupart des titres sortis récemment.

Ce qu’on aime
– Vient avec PCIe 4.0
– Faible consommation d’énergie
Ce qu’on aime moins
– Pas de SMT
Trouver ce produit au meilleur prix