Il est juste de dire que les gammes Samsung SSD 840 et 840 Pro ont chamboulé le monde des SSD lors de leur arrivée. Ici, Samsung propose le Samsung 500Go 840 EVO non-Pro qui offre de plus grandes capacités et des vitesses de transfert plus élevées. Ce modèle avance aussi des gains particulièrement hauts pour les disques de faible capacité. Que vaut la nouvelle gamme Evo par rapport à ces prédécesseurs ?

Ce qu’il faut savoir

Déjà, il faut retenir que le Samsung 500Go 840 EVO laisse toujours le 840 Pro comme produit premium de la série 840. Si l’on souhaite donc investir sur les SSD 840 de Samsung et que l’on recherche les meilleures performances possibles, c’est sur ce dernier qu’il faut miser. En ce qui concerne la série EVO, elle offre quand même des vitesses de pointe et des prix compétitifs. Le constructeur propose le 840 Pro pour les travaux lourds et le 840 en tant que meilleure option grand public.

Le SSD 840 Evo embarque un NAND fabriqué sur un nouveau processus plus petit. Il passe de 21 nm à 19 nm. L’on pourrait croire qu’il ne s’agit pas d’une grande différence. Néanmoins, cela a permis à Samsung d’offrir la gamme Evo dans des tailles allant jusqu’à 1 To. Il double donc la capacité la plus élevée précédente de la série 840. À partir de là, on a enfin pu voir le SSD devenir non seulement un disque de démarrage, mais aussi un lecteur complet de système.

Samsung 500Go 840 EVO rue montgallet

Les performances du Samsung 500Go 840 EVO

On a donc avec ce SSD un processus de fabrication plus petit. Il faut comprendre que cela entraine une durée de vie réduite de la NAND. Cela vient du fait que les couches d’oxyde qui piègent les électrons dans le NAND deviennent également plus petites. En effet, ce sont ces couches qui s’usent avec le temps. Cependant, Samsung a déployé beaucoup d’efforts pour réduire l’impact de cette situation. Les disques Evo bénéficient d’une garantie de trois ans contre le 840 qui a une garantie de cinq ans.

Dans les tests, le mode rapide offre des performances surprenantes. En termes de vitesse séquentielle, toute la gamme Evo se trouve au sommet du panier. Le grand avantage notable concerne les lectures aléatoires avec une longue profondeur. Bref, les SSD Samsung SSD 840 Evo sont une bonne valeur en termes de coût par gigaoctet, ils se montrent rapides.

Ce qu’on aime
– Débits de fonctionnement acceptables en général
– Offre logicielle satisfaisante
Ce qu’on aime moins
– Mémoire TLC < MLC
Trouver ce produit au meilleur prix