Le 970 EVO de Samsung figure parmi les SSD NVMe à bas prix qui offre des prestations vraiment satisfaisantes. Le Samsung 970 EVO Plus, du même constructeur, améliore encore plus ces prestations tout en maintenant un niveau de prix acceptable. Samsung indique une augmentation de 57 % de la puissance générale du lecteur flash par rapport à son prédécesseur. Il se pourrait bien que ce disque soit celui dont vous avez toujours rêvé. Pour le découvrir, voyons ce qu’il a à offrir plus en détail.

Les spécifications et la conception

Avec le 970 EVO, quand le lecteur utilise son cache SLC, il est question de 10 % dans les écritures soutenues. On parle ici d’un bond de 42 % lors de l’écriture dans le corps principal du TLC NAND du successeur. Conceptuellement, le 970 EVO Plus est le même lecteur que le 970 Evo. Il utilise les mêmes contrôleurs NAND et Phoenix TLC (empilé 64 couches, Triple Level Cell/3 bits) avec un firmware amélioré.

Samsung fait ici référence à la NAND non pas comme TLC, mais comme MLC V-NAND 3 bits (vertical). Il faut savoir que MLC, Multi-Level Cell, s’associe à la NAND 2 bits. Néanmoins, il peut aussi s’appliquer à tout type de NAND qui stocke plus d’un bit par cellule. Ce composant bénéficie d’une belle garantie de cinq ans. Il s’évalue à 150 To (TeraBytes Written) pour 250 Go de capacité pendant la durée de vie du disque.

Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 2 To. rue montgallet

Les performances du Samsung 970 EVO plus

Samsung promet un « 970 EVO Plus » plus économique que son prédécesseur en énergie. Le produit que la firme présente ici se montre en effet un peu plus rapide que le simple EVO à plusieurs égards. Cet écart de puissance se remarque bien dans les écritures soutenues de la NAND et des écritures 4K avec de nombreuses files d’attente. Grâce aux taux d’écriture plus élevés, lorsqu’il manque de cache, l’EVO Plus se veut plus rapide que l’EVO ordinaire avec les écritures soutenues.

Dans son ensemble, le successeur fait mieux que son aïeul. Il se révèle plus puissant, plus rapide et s’acquiert à un prix presque équivalent. Pour un utilisateur qui recherche encore plus de puissance, le 970 Pro, qui, beaucoup plus cher, ne souffre d’aucune baisse de performances lors de longues écritures. En effet, ce détail pourrait gêner les acheteurs en quête de performance plus élevée.

Ce qu’on aime
– Performance quotidienne rapide
– Plus abordable que le 970 Pro
Ce qu’on aime moins
– Ralentissement lors des longues écritures
Trouver ce produit au meilleur prix