L’écran de Smartphone incassable de Samsung

Samsung, Huawei et d’autres constructeurs sont en compétition pour la prochaine commercialisation de Smartphone incassable. La technologie adoptée dépend de l’utilisation combinée du plastique et du verre. Les tests de résistance se multiplient et à l’heure actuelle c’est Samsung qui détient le record de robustesse pour un écran « incassable ».

Aux oubliettes les coques protectrices

Le vrai problème avec les Smartphones de tout genre c’est la fragilité de l’écran. On dépense plus ou moins de temps et de l’argent à faire le choix entre tel ou tel appareil, mais en général c’est l’écran qui s’abîme ou se casse. Les constructeurs l’ont bien compris et les géants comme Samsung ont consacré un budget spécial pour écran Oled flexible et incassable.

L’élément principal utilisé est une fenêtre de plastique qui est compatible avec les appareils électroniques. Le plastique est à la fois léger et incassable. Cette couche de plastique s’ajoute à celle en verre pour former un substrat très résistant aux impacts.

Le marché des écrans Oled incassable s’étend au-delà des Smartphones et tablettes, il touchera progressivement le domaine de l’industrie automobile, les entreprises de fabrication et le secteur militaire.

Tests de solidité aux normes militaires

Les normes militaires (MIL) répondent à des critères plus spécifiques que les normes IP conçues pour l’étanchéité face à l’éclaboussure et les poussières. Les matériels répondant aux normes MIL ont une résistance élevée face à une utilisation intensive et prolongée. Les critères suivants sont parmi ceux à remplir : fortes vibrations, chutes, températures extrêmes, humidité, glaçage, rayonnement solaire.

Pour l’écran Oled de Samsung, l’appareil a réussi à résister sans dommage à 26 chutes consécutives de 1.20m de hauteur. Le prototype a aussi réussi le test de température extrême soit – 32°C à +71°C. L’écran incassable de Samsung peut probablement obtenir la norme MIL-STD- 810G, mais il doit remplir d’autres tests pour être certifié.