Le Samsung SSD 960 PRO M.2 PCIe NVMe 1 To de Samsung est un SSD de qualité qui utilise le facteur de forme M.2. Il embarque une connexion PCI Express 3.0 x4 et la norme NVMe. On le trouve dans des capacités de 512 Go, 1 To et 2 To. Pour l’heure, le modèle mis en évidence ici est la version de 1 To. Le disque peut atteindre une lecture maximale annoncée à 3 500 Mo/s contre une vitesse d’écriture de 2 100 Mo/s. Celui-ci avance également jusqu’à 440 000 IOPS 4K en lecture aléatoire pour 330 000 IOPS 4 K à écriture aléatoire.

Les caractéristiques techniques du Samsung SSD 960 PRO

La technologie de stockage avance à une vitesse extrêmement rapide tout en restant compétitive en termes de prix. Le Samsung SSD 960 PRO M.2 PCIe affiche un design similaire à celui de son prédécesseur. Il emploie principalement un jeu de couleur noire et mesure 80,15 mm x 22,15 mm. Les pièces du lecteur M.2 étant exposées, les utilisateurs doivent faire preuve de prudence lors de sa manipulation. Il serait dommage de détériorer les composants basés sur le contrôleur avant même de l’avoir utilisé.

Un SSD avec une mémoire MLC

Si les SSD les plus récents utilisent des mémoires TLC (cellules à trois niveaux), le Samsung 960 PRO se prévaut d’une mémoire flash MLC (cellules à niveaux multiples). Celui-ci stocke deux bits par cellule contre trois bits par cellule pour les mémoires TLC. Les mémoires Flash MLC offrent des densités de données plus faibles que les mémoires TLC. Leur coût par gigaoctet s’avère donc plus haut. Toutefois, les puces MLC ont une vitesse plus élevée et une durée de vie plus longue, car les cellules sont moins sollicitées lors du processus d’effacement.

Samsung SSD 960 PRO M.2 PCIe NVMe 1 To - Rue montgallet

Samsung SSD 960 PRO M.2 PCIe, pour satisfaire vos besoins en performance

Dans la pratique, les deux Samsung 960 (EVO et PRO) offrent des débits presque semblables, mais le Samsung SSD 960 PRO M.2 PCIe l’emporte avec 1,4 Go/s en lecture comme en écriture. La différence peut se comprendre lorsqu’on se tourne vers le cache SLC actif sur la série 960 Evo. Pour une utilisation basique, il n’y aura pas vraiment de grand changement. Le modèle présenté ici se montre donc 10 % plus rapide que le 960 Evo 1 To, la différence se voit particulièrement sur les accès aléatoires en lecture.

Verdict

NOTRE NOTE :

Bref, Samsung nous propose ici un SSD qui ne déçoit pas. Le 960 PRO M.2 PCIe NVMe 1 To offre des débits qui seront suffisants que ce soit pour les utilisateurs avancés ou pour un emploi plus basique. L’écart se remarque principalement sur un niveau de la garantie de cinq ans. En tant que SSD haut de gamme, le 580 Pro semble pour le moment le seul à bénéficier de dix ans de garantie.

Ce qu’on aime
– Capacité M.2 qui permet de voir loin
– Performances d’enregistrement séquentiel
– Débits de lecture/écriture
Ce qu’on aime moins
– La garantie peut paraître courte
Trouver ce produit au meilleur prix