Le SanDisk Extreme Pro M.2 1 To offrirait des prestations qui rivalisent avec ceux du très apprécié Samsung 970 Pro. La grande différence entre les deux se trouve dans leurs prix respectifs. SanDisk a conçu l’Extreme Pro M.2 principalement pour les professionnels. Mais pas seulement, un utilisateur basique comme un acheteur chevronné peut tout aussi bien utiliser ce modèle. S’il s’acquiert à des tarifs plus abordables, ce disque SSD peut-il réellement jouer dans la même cour que le 970 pro de Samsung ?

SanDisk Extreme Pro M.2, une bonne endurance ?

Disque SSD NVMe, le lecteur se base sur le PCIe, le successeur du bus SATA. Si les disques SATA 6 Gbit/s peuvent atteindre théoriquement les 550 Mo/s, les disques M.2 NVMe offre actuellement environ 3,5 Go/s. On a donc des débits nettement plus rapides. L’Extreme Pro M.2 entre dans la catégorie des lecteurs PCIe x4 NVMe de 1 To. De format M.2, il affiche des dimensions de 2280 (largeur 22 mm, longueur 80 mm).

Un SSD 3D TLC NAND

Ce composant utilise la technologie 3D TLC NAND de Sandisk. Il faut comprendre qu’une partie de la NAND, (non spécifié par le fabricant) est allouée en tant que cache secondaire. Ce SSD embarque par ailleurs un cache DRAM principal de 1 Go. SanDisk offre une garantie de 5 ans pour une capacité nominale de 300 To d’écriture avant dysfonctionnement. Toutefois, peu d’acheteurs iront jusqu’à consommer cette valeur en 10 ans.

SanDisk Extreme Pro M.2 PCIe NVMe 1 To - Rue montgallet

SanDisk Extreme Pro M.2, des spécifications qui donnent envie

Le SanDisk Extreme Pro M.2 PCIe NVMe 1 To offre une option de dissipation thermique sur un côté. Le constructeur annonce des débits de lectures séquentielles de 3400 Mo/s pour une écriture séquentielle de 2900 Mo/s. Il indique également une lecture aléatoire de 480 k IOPS et une écriture aléatoire de 550 k IOPS. En outre, la consommation de ce matériel n’excède pas les 9.24 W.

Verdict

NOTRE NOTE :

Dans son ensemble, ce SSD de 1 To offre des prestations particulièrement intéressantes sur les traitements de fichiers volumineux. Dans les faits, il affiche une légère baisse des débits dans les charges de travail aléatoire. Toutefois, cela n’est rien de bien grave. Le produit présenté ici conviendra parfaitement dans la plupart des charges de travail (surtout dans les charges de travail séquentielles).

Ce qu’on aime
– Performance séquentielle ok
– Garantie de 5 ans
Ce qu’on aime moins
– Plus cher que la concurrence
Trouver ce produit au meilleur prix